Transfert - Valentin Paret-Peintre avec l'équipe de Evenepoel : «Je suis fier»
Par Arthur DE SMEDT le 25/09/2024 à 12:12
Ce n'était plus vraiment un secret pour personne depuis déjà le mois de juin - au grand dam du patron de l'équipe Patrik Lefevere - c'est désormais officiel : Valentin Paret-Peintre va bien rejoindre la formation Soudal Quick-Step en 2025, avec un contrat de deux ans à la clé ! Après trois années à progresser au sein de la structure Decathlon AG2R La Mondiale, chez qui il est passé professionnel en 2022, le Savoyard de 23 ans a complètement explosé cette saison, décrochant notamment sa première victoire lors d'un Tour d'Italie brillant. Encore très impressionnant en montagne en soutien de Ben O'Connor lors de La Vuelta cet été, le grimpeur d'Annemasse était très courtisé et a donc choisi de se lancer un nouveau défi en devenant membre du Wolfpack de Remco Evenepoel, dont il devrait logiquement intégrer la garde rapprochée pour les futurs Grands Tours du Belge.
Vidéo - Julien Jurdie évoquant le départ de Valentin Paret-Peintre !
C'EST OFFICIEL... Valentin Paret-Peintre a signé pour deux saisons avec la Soudal-QuickStep de Remco Evenepoel.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 25, 2024
"Le vélo, partout & toujours ici" https://t.co/Wz4iOE7J30#Evenepoel #ParetPeintre #SoudalQuickStep #Mercato #Transfer #Cycling #Cyclisme pic.twitter.com/XiifA0Q8yB
"Une équipe légendaire et je suis fier de bientôt en faire partie"
"Je suis très heureux, j'ai toujours admiré cette équipe et je l'ai regardée écrire l'histoire sur quelques-unes des plus grandes courses du monde", détaille le cadet de la fratrie Paret-Peintre dans le communiqué du Wolfpack. "Je me souviens des victoires de Tom Boonen sur Paris-Roubaix, de Philippe Gilbert à Roubaix et au Tour des Flandres... C'est une équipe légendaire et je suis fier de bientôt en faire partie. Je veux continuer à grandir et à prendre de l'expérience sur les courses à étapes, notamment en côtoyant Mikel Landa. Je suis également prêt à me mettre au service de l'équipe en montagne. J'aimerais évidemment découvrir le Tour de France, mais je vise aussi un Top 10 sur les courses d'une semaine."
"Nous sommes heureux que Valentin rejoigne notre équipe", ajoute Patrick Lefevere. "Nous le suivons depuis un certain temps et nous avons été impressionnés par son éthique de travail, sa progression constante et ses résultats. C'est une belle arrivée dans notre contingent de grimpeurs, et nous sommes persuadés qu'il s'intégrera parfaitement et qu'il pourra continuer à grandir en notre compagnie". Après le départ de leur vedette française Julian Alaphilippe, Lefevere et la Soudal Quick-Step n'auront donc pas mis longtemps avant de retouver un coureur tricolore prometteur, qui rejoint au rayon des arrivées Dries Van Gestel (TotalEnergies), Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny), Ethan Hayter (INEOS Grenadiers) et Max Schachmann (Red Bull - BORA - hansgrohe).