Tour Luxembourg - Madouas la 5e étape, Skjelmose Jensen 2e et sacré !

Par Clément LABAT-GEST le 17/09/2022 à 15:21

Tour Luxembourg - Madouas la 5e étape, Skjelmose Jensen 2e et sacré !
Photo : @GroupamaFDJ / @GettyImages

Valentin Madouas a bouclé la boucle ! Vainqueur mardi de la 1ère étape du Skoda Tour Luxembourg, le coureur de la Groupama-FDJ s'est adjugé ce samedi la 5e et dernière étape en dominant au sprint Mattias Sjkelmose Jensen (Trek-Segafredo), Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) et son coéquipier Kevin Geniets, soit les trois coureurs qui avaient pu le suivre dans la bosse située juste avant l'arrivée. Solide dans le final, le maillot jaune Skjelmose Jensen remporte le classement général, Vauquelin et Madouas terminant respectivement deuxième (+ 5") et troisième (+ 17").

Vidéo - Valentin Madouas est en très grande forme en ce moment

 

Quatre coureurs dans l'échappée, dont Pierre Rolland et Felix Gall

Le Skoda Tour Luxembourg se joue donc ce samedi au cours d'une dernière étape disputée entre Mersch et la capitale Luxembourg (178,4 kilomètres). Avant d'assister à la bataille entre les prétendants au maillot de leader, une échappée se forme dès les premières bornes. Profitant du profil vallonné du début de course, avec notamment la côte de Nommern (2,5 km à 5,8%) et celle de Schlindermanderscheid (3,3 km à 6,2%), quatre coureurs s'extirpent du peloton.

À l'avant , on retrouve le Français Pierre Rolland (B&B Hotels - KTM), le Belge Sander Armée (Cofidis), l'Espagnol Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA) et l'Autrichien Felix Gall (AG2R Citroën). Le dernier cité est le plus dangereux au classement général pour le leader Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) puisqu'il pointe à 2'12". Le groupe de tête parvient à prendre du champ mais reste néanmoins surveillé par le peloton.

 

Joel Nicolau distancé de l'échappée, la Groupama-FDJ envoie Lars van den Berg en éclaireur

Au fil des kilomètres, l'écart se stabilise autour des 3 minutes d'avance pour l'échappée, qui continue de bien s'entendre avant l'ultime montée répertoriée, la côte de Misärshaff (2,3 km à 5,7%), placée assez loin de l'arrivée. Comme depuis le début, c'est Joel Nicolau qui passe en tête au sommet, et le coureur de la Caja Rural-Seguros RGA va remporter le classement de la montagne sur cette édition 2022. Son objectif étant atteint et la fatigue se faisant sentir, l'Espagnol se fait distancer du groupe de tête à un peu moins de 40 bornes du but, et ils ne sont donc plus que trois à tenter de résister au retour du peloton.

Quelques kilomètres plus loin, Lars van den Berg sort du peloton, l'envie du coéquipier de Valentin Madouas et Kevin Geniets étant de déclencher une course de mouvement. Mais personne ne suit le Néerlandais de la Groupama-FDJ, qui se retrouve du coup dans une situation pas très confortable. Ce dernier poursuit pourtant son effort, puis est rejoint par la moitié du peloton dans la première des trois ascensions de Pabeierbierg (700 m à 9,2%). Revenu à moins de 1 minute du trio de tête, le peloton voit ensuite Bastien Tronchon (AG2R Citroën Team) partir à la poursuite de Rolland, Armée et Gall.

 

Gall s'isole, les costauds sortent dans l'ultime bosse, Madous s'impose, Skjelmose Jensen sacré

Le jeune Français prend une quinzaine de secondes d'avance sur la meute, mais celle-ci est secouée par des accélérations dans le deuxième passage du Pabeierbierg et il se fait reprendre. Un peu plus haut, Felix Gall distance Pierre Rolland et Sander Armée dans la bosse, l'Autrichien disposant de 30" de marge à 10 bornes du but. C'est Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), coéquipier du maillot jaune, qui roule derrière l'homme de tête, puis les Groupama-FDJ de Valentin Madouas et les UAE Team Emirates de Matteo Trentin prennent les commandes afin de revenir sur Gall.. mais aussi sur Rolland et Armée, toujours intercalés. 

 Si ces derniers sont repris à 3 bornes de l'arrivée, Felix Gall se présente au pied de la bosse finale avec 20 secondes d'avance sur le peloton. Cette avance s'avérera insuffisante pour l'Autrichien, qui se fait avaler par un quatuor composé de Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic), Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo), Kevin Geniets et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), ce dernier étant à l'origine de la formation de ce groupe de costauds. Ces quatre hommes se disputent finalement la victoire au sprint, et c'est Madouas qui se montre le plus rapide. Deuxième, Skjelmose Jensen prend les bonifications qui lui permettent de remporter le classement général. Le Danois est accompagné sur le podium par Vauquelin et Madouas.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 5è étape

1FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ4h36'08"
2DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
3FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotelsm.t.
4LUXKevin GENIETSGroupama-FDJm.t.
5ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates+ 3"
6FRAAxel LAURANCEB&B Hotels-KTMm.t.
7BELRemy MERTZBingoal WBm.t.
8FRADorian GODONDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9ITAMarco TIZZABingoal WBm.t.
10NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninckm.t.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général

1DANMattias SKJELMOSELidl-Trek17h43'29"
2FRAKevin VAUQUELINArkea-B&B Hotels+ 5"
3FRAValentin MADOUASGroupama-FDJ+ 17"
4NEDSjoerd BAXAlpecin-Deceuninck+ 23"
5LUXKevin GENIETSGroupama-FDJ+ 31"
6ITAMatteo TRENTINUAE Team Emirates+ 40"
7DANJonas GREGAARDUno-X Mobility+ 53"
8FRABenjamin THOMASCofidis+ 55"
9NZLAaron GATEBolton Equities Black Spoke Pro Cycling+ 56"
10BELRune HERREGODTSTeam Flanders-Baloise+ 57"

L'info en continu

13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 12:38 Transfert Un dernier transfert pour la UAE Team Emirates ? 12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:17 Transfert L'affaire Maxime Van Gils, son agent Alex Carera prend sa défense 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-