Tour du Piémont - Van Aert, 52e pour sa der : «C'était juste trop dur...»

Par Nicolas GAUTHIER le 05/10/2023 à 18:20. Mis à jour le 06/10/2023 à 08:32.
Tour du Piémont - Van Aert, 52e pour sa der : «C'était juste trop dur...»
Photo : Sirotti

Wout van Aert n'a pas été en mesure de se battre pour la victoire ce jeudi lors de la 107e édition du Tour du Piémont. Située à une trentaine de kilomètres de l'arrivée à Favria, la montée d'Alpette (4,9 km à 9%) a été un obstacle insurmontable pour le Belge, qui n'a pu garder le contact avec les plus forts du jour lorsque ceux-ci ont accéléré, notamment sous l'impulsion de Guillaume Martin (Cofidis). Ayant franchi la ligne 3'37" après Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step), le vainqueur de ce Gran Piemonte 2023, le coureur de la Jumbo-Visma a conclu sa saison sur route sur une anecdotique 52e place.

Vidéo - Le Tour du Piémont n'a pas souri à Wout van Aert

 

Wout van Aert va passer en mode gravel

"Dans la longue et raide montée, c'était juste trop dur pour moi. Je voulais faire un résultat aujourd'hui (jeudi), mon équipe a travaillé pour ça, mais ça n'a pas marché", confiait Wout van Aert après l'arrivée. Le champion de Belgique va rester en Italie pendant quelques jours puisque dimanche, en Vénétie, il va disputer les Championnats du monde de gravel. "Ça sera une course complètement différente de celle d'aujourd'hui (jeudi). Je suis vraiment excité à l'idée de la faire et je suis concentré là-dessus", conclut celui qui espère succéder dimanche à son compatriote Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck).

 

Retour sur le Tour du Piémont 2023 !

Andrea Bagioli a remporté la 107e édition du Tour du Piémont (Gran Piemonte en version originale), qui s'est disputé ce jeudi entre Borgofranco d'Ivrea et Favria ! Ayant imité son coéquipier Ilan Van Wilder, lauréat des Trois Vallés Varésines il y a 48 heures, l'Italien de la Soudal Quick-Step s'est montré le plus rapide d'un groupe de quatre coureurs qui a fait la différence à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Le Suisse Marc Hirschi (UAE Team Emirates) et l'Espagnol Alex Aranburu (Movistar Team) accompagnent sur le podium le successeur au palmarès d'Ivan Garcia Cortina (Movistar Team).

Moins rapide que ses trois compagnons de fugue, le Normand Guillaume Martin avait logiquement dû se contenter de la quatrième place... avant d'être purement et simplement disqualifié plus d'une heure après l'arrivée de de la course en raison de "l'utilisation d''une position non conforme sur le vélo", est-il précisé dans un communiqué de presse. Le top 5 a été complété par Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui a gagné le sprint du groupe des poursuivants, et Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty).

Tour du Piemont - Classement général

1ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step3h20'25"
2SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
3ESPAlex ARANBURUMovistar Teamm.t.
4ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers+ 11"
5PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
6ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Wantym.t.
7ITAMartin MARCELLUSIVF Group-Bardiani CSF-Faizane+ 16"
8COLHarold TEJADAAstana Qazaqstan Teamm.t.
9ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.
10NZLNick SCHULTZIsrael-Premier Techm.t.

L'info en continu

10:30 Média Pour rejoindre l'équipe de Cyclism'Actu... c'est possible, c'est ICI 10:13 Dopage Un jeune Tchèque de 20 ans de la formation Pierre Baguette suspendu 09:54 Route L'Étape du Tour... sold-out 24h après l'ouverture des inscriptions 09:29 INTERVIEW Yannick Bestaven... le Vendée Globe, le cyclisme et... Pogacar 09:21 Cyclo-cross Rik Verbrugghe, son nouveau défi avec une équipe de cyclo-cross 09:08 Transfert Une jeune espoir des Emirats prolongée chez UAE Team ADQ 09:00 INTERVIEW Guimard : "Ce n'est pas anormal qu'UAE domine de cette façon..." 08:40 Route Le champion du monde de VTT débarque sur la route... chez Jayco AlUla 08:10 Route Laurens Ten Dam prend la tête de l'équipe féminine des Pays-Bas 08:00 Route Steve Cummings a mis fin aux rumeurs... il quitte INEOS Grenadiers 07:40 Tour d'Espagne Le parcours de La Vuelta 2025 sera dévoilé le 19 décembre 07:10 Transfert Trois nouveaux coureurs chez Team Novo Nordisk... dont 2 Français 07:00 Transfert L'un des meilleurs espoirs du peloton va chez EF Education 07/11 Média Youtube Cyclism'Actu... revoir toutes vos vidéos de cyclisme 07/11 Route Patrick Lefevere : "On est 3e... pour ça, je félicite tout le monde" 07/11 Transfert Mercato féminin 2024 - 2025 : le récap complet des transferts 07/11 Transfert Fernando Gaviria reste une année de plus chez Movistar Team 07/11 Tour de France Femmes Kopecky : "Si je me prépare pour jouer le général..." 07/11 Ligue des Champions La liste des sprinteurs révélée... avec deux Français 07/11 Le Mag La Ch'ti Vélo Rétro dans les Hauts-de-France... avant le Tour 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Que pensez-vous du parcours du Tour de France 2025 ?









Publicité
Publicité
-
-