Tour du Danemark - Wærenskjold la 1ère étape, Jakobsen et Pedersen piégés
Disputée sur cinq jours, la 33e édition du Tour du Danemark s'est élancée ce mardi 15 août d'Aalborg pour une 1ère étape de près de 170 kilomètres autour de la cité danoise. Après avoir essuyé un violent déluge, c'est le jeune Norvégien Søren Waerenskjold (Uno-X Pro Cycling Team) qui s'est imposé et a surpris les sprinteurs, à qui l'ont promettait pourtant la victoire ! Profitant d'un peloton bien réduit après plusieurs tours d'un circuit final difficile, le champion du monde Espoirs du chrono en 2022 est sorti à 4 kilomètres de l'arrivée et n'a plus été revu. Celui qui obtient là son 4e succès de la saison devance de 6 secondes Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) et Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui ont réglé le sprint du peloton. Waerenskjold s'empare logiquement du premier maillot de leader de l'épreuve danoise.
Vidéo - Waerenskjold était champion du monde U23 du chrono en 2022
#PNDKR23 Les sprinteurs piégés à Aalborg ! La 1ère étape du Tour du Danemark est revenu à Søren Waerenskjold, sorti du peloton à 4 km et vainqueur en solitaire. Le Norvégien d'Uno-X devance de 6" Fabio Jakobsen et Mads Pedersen, qui ont réglé le sprintpic.twitter.com/ynqW29AClY
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 15, 2023
Une échappée de 6, des conditions dantesques, Pedersen malchanceux
Cette première étape disputée autour d'Aalborg sur près de 170 kilomètres s'annonce très indécise, avec une belle lutte à venir sur les trois tours du circuit final entre sprinteurs et puncheurs. Mais avant cela, la première échappée de la 33e édition du Tour du Danemark s'est constituée très rapidement après le départ, avec six coureurs en son sein. Sébastien Grignard (Lotto Dstny), Wessel Krul (Human Powered Health), Nicklas Amdi Pedersen (Team ColoQuick), Mads Ostergaard Kristensen (Leopard TOGT Pro Cycling), Kristian Egholm (Restaurant Suri - Carl Ras) et Filippo Ridolfo (Team Novo Nordisk) prennent jusqu'à deux minutes d'avance sur un peloton emmené par l'équipe du favori du jour, Mads Pedersen (Lidl-Trek).
La situation de course n'évolue guère jusqu'à la mi-course, moment choisi par Mads Ostergaard Kristensen pour attaquer ses compagnons de fuite et partir seul ! Etrange stratégie à plus de 90 km de l'arrivée, alors qu'un véritable déluge s'abat sur les coureurs, qui vont devoir affronter ces conditions dantesques. L'échappée finit par se reformer un peu plus tard, mais elle est finalement rattrapée à environ 30 kilomètres du but. Le rythme s'accélère sur le circuit final, notamment dans les deux courtes bosses qui voient de nombreux coureurs tenter leur chance. Victime d'une crevaison puis d'un nouvel ennui mécanique, le malchanceux Mads Pedersen est contraint de faire un violent effort pour effectuer la jonction sur ce qu'il reste du peloton, qui perd des unités.
Søren Waerenskjold surprend les sprinteurs et s'impose en solitaire !
Malgré ce final décousu, on semble se diriger vers le sprint semi-massif attendu. Jusqu'à cette ultime attaque de Søren Waerenskjold (Uno-X Pro Cycling Team). Le champion du chrono de Norvège part en solitaire à 4 bornes et prend quelques secondes. La poursuite n'est menée que par le champion du Danemark Mattias Jensen Skjelmose (Lidl-Trek) qui roule seul pour Pedersen. Un effort insuffisant pour espérer rentrer, et le peloton abdique sous la flamme rouge. Superbe victoire donc pour le Norvégien de 23 ans, qui remporte son 4e bouquet de la saison ! Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) règle le peloton avec 6 secondes de retard, devant Mads Pedersen.