Tour du Danemark - Christophe Laporte s'offre la 5e étape et le général !
Par Nicolas GAUTHIER le 20/08/2022 à 14:58
Christophe Laporte l'a fait ! À égalité de temps avec Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) avant la 5e et dernière étape du Tour du Danemark, le coureur du Team Jumbo-Visma a remporté cette dernière devant l'Américain, les 10 secondes de bonifications engrangées lui permettant de s'offrir, par la même occasion, le classement général. Les deux hommes se sont livrés un magnifique duel dans la bosse d'arrivée de Vejle, le natif de La Seyne-sur-Mer se montrant un tout petit peu plus fort que son rival dans les 100 derniers mètres. Derrière les deux plus forts de cette édition 2022, on retrouve Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo), le Danois finissant troisième de l'étape et du classement final.
Vidéo - Christophe Laporte a renversé Sheffield au Danemark
🇩🇰 #PNDKR22
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) August 20, 2022
ðŸ‘ðŸ‘👠pic.twitter.com/0J7eZumhaf
Huit échappés, Mathias Bregnhoj le dernier rescapé
Ce sont huit coureurs qui ouvrent la route lors de la première partie de cette 5e et dernière étape du Tour du Danemark : Tim Declercq (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Otto Vergaerde (Trek-Segafredo), Olav Kooij (Team Jumbo-Visma), Jens Keukeleire (EF Education-EasyPost), Nickolas Zukowsky (Human Powered Health), Mads Andersen (Team ColoQuick), Mathias Bregnhoj (Riwal Cycling Team) et Anders Foldager (équipe nationale du Danemark). À 70 kilomètres de l'arrivée, l'échappée dispose de 1'30" de marge sur un peloton emmené par les coéquipiers du leader de la course, Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), mais aussi les Uno-X Pro Cycling Team.
La formation Alpecin-Deceuninck met ensuite un coup d'accélérateur, ce qui fait qu'au sommet de la dernière bosse répertoriée du jour, située à un peu plus de 50 bornes du but, il n'y a plus que 15 secondes entre le groupe de tête et le peloton. Il faut ensuite attendre une vingtaine de kilomètres pour voir le peloton reprendre tous les échappés... sauf Mathias Bregnhoj, qui prolonge le plaisir. Le Danois de 26 ans parvient même à reprendre une trentaine de secondes de marge sur la meute, désormais emmenée par le troisième du dernier Tour de France, Geraint Thomas.
🇩🇰 #PNDKR22
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) August 20, 2022
All to play for! �'� pic.twitter.com/8oQKnUqHjH
Gros duel entre Christophe Laporte et Magnus Sheffield, le Français rafle tout !
La fin de l'aventure de Mathias Bregnhoj intervient à 15 bornes de l'arrivée, et c'est un peloton composé d'une quarantaine de coureurs qui ouvre dorénavant la route. Tout va donc se jouer dans la courte mais très raide bosse d'arrivée, qu'abordent tambour battant les INEOS Grenadiers. Mais c'est bien un coureur du Team DSM, le Danois Soren Kragh Andersen, qui lance la première attaque. Il est immédiatement suivi par Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma), tandis que Magnus Sheffield semble avoir plus de mal. Mais ce dernier a de la ressource puisqu'il parvient à revenir et à dépasser ses deux adversaires, manquant même de faire tomber Kragh Andersen dans une chicane. Il reste cependant encore 150 mètres à parcourir, ce qui permet à Laporte de remettre un coup de rein et de prendre le dessus sur Sheffield, le Français remportant à la fois l'étape et le classement général grâce à sa superbe fin de course.
🇩🇰 #PNDKR22
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) August 20, 2022
Winning in style! 👠pic.twitter.com/qNe3QFwXtj