Tour de Luxembourg - Mads Pedersen : «Une victoire... mais on voulait plus»
Et de douze pour Mads Pedersen en 2024 ! Sur le papier d'assez loin le meilleur sprinteur de ce Skoda Tour de Luxembourg, le Danois n'a pas tremblé ce jeudi pour remporter une 2e étape taillée sur mesure pour ses qualités sur le circuit final de Schifflange. Une belle récompense pour son équipe Lidl-Trek, qui a parfaitement manoeuvré dans le final pour déposer l'ancien champion du monde, et de quoi atténuer un peu la déception d'avoir perdu son compatriote et coéquipier Mattias Skjelmose sur chute en début d'étape. Un abandon qui n'a donc pas destabilisé le train de Pedersen, impérial dans les derniers kilomètres. "J'ai juste une bonne équipe. Ce n'est pas de la chance ni par hasard que j'ai eu suffisamment de coéquipiers à la fin, ce sont juste de bons coureurs", a répondu en interview celui qui a dominé Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) au sprint.
Vidéo - Les Highlights de cette 2e étape remportée par Mads Pedersen
Mads Pedersen facile vainqueur de la 2e étape du #SkodaTour au sprint ! Le Danois a dominé Mathieu van der poel dans l'emballage final. Le Néerlandais conforte cependant sa place de leader du classement général
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 19, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/Mg5soPIoSh
"Mattias Skjelmose... nous voulions plus qu'une victoire d'étape"
"C'était un final difficile", a-t-il ensuite analysé. "Uno-X a attaqué fort lors de la dernière montée. J'avais Amanuel Ghebreigzabhier avec moi pour maintenir un rythme élevé, ce qui nous a permis de réduire l'écart. Après cela, personne ne voulait attaquer. Amanuel a ensuite roulé à plein régime, après quoi Quinn Simmons et Alex Kirsch m'ont parfaitement lancé. Il est certainement utile qu'Alex, en tant que Luxembourgeois, connaisse très bien le parcours. C’est très important de l’avoir ici avec moi, même s'il est important pour moi tout au long de la saison."
Une victoire qui met donc du baume au coeur après l'abandon de Mattias Skjelmose, leader désigné pour le général. "L'intention était de jouer le général avec lui. Au moins maintenant, nous pouvons repartir chez nous avec une victoire d'étape, ce n'est pas grave, mais bien sûr, nous voulions plus. Demain (vendredi) sera une journée très difficile. Cela ne me conviendra pas, mais Quinn Simmons s'en sort très bien. Il est en bonne forme, nous allons lui faire confiance pour qu'il puisse montrer quelque chose de sympa", a conclu Pedersen.