Tour de France - Wout Van Aert : «Je me suis senti comme une superstar»
Par Clément LABAT-GEST le 12/07/2022 à 08:45
Deux victoires d'étapes, leader de la Grande Boucle pendant quatre jours, incontournable maillot vert... la première semaine de Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a été tout simplement magique. De par ses attaques et ses résultats extraordinaires, le coureur de 27 ans, grand animateur de cette 109e édition, a marqué les esprits à l'occasion des neuf premières étapes du Tour de France 2022. "Ce jour de repos m'a permis de réaliser ce que j’ai réussi à faire cette semaine", explique l'ancien champion de Belgique lors de sa conférence de presse.
Vidéo - Tour 2022 - Wout Van Aert a marqué les esprits !
"On ne peut pas donc dire que je peux me la couler douce dorénavant"
"Je place cette semaine très haut dans le classement des choses que j’ai réussies dans ma carrière, poursuit Wout Van Aert. Je venais de m’emparer du maillot jaune. On était bloqués dans le trafic et on a été escortés par la police. A ce moment-là, je me suis senti un peu comme une superstar. C’était un super moment." Au cours des premières étapes du Tour de France, le Belge a conforté son maillot vert avec une avance de 135 points sur son premier poursuivant. Il a ainsi le temps de voir venir.
"Je pense que je peux commencer à me défendre. Maintenant, je dois juste suivre et terminer la course. Les étapes pour sprinters attribuent beaucoup de points, 50 en l’occurrence. Mais si je suis bien placé, je ne devrais pas perdre trop de terrain. Par contre si je suis malchanceux ou si je ne peux pas sprinter, je peux vite perdre 50 points. On ne peut pas donc dire que je peux me la couler douce dorénavant", déclare le coureur de Jumbo-Visma.
From Dunkirk to Châtel les portes du Soleil🚲
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) July 11, 2022
Check out our photo album to relive the past stages in photos�'#TDF2022
"On voit que Jonas est en bonne forme et on sait que Pogacar est le grand favori"
L'autre objectif de Wout van Aert reste d'aider ses leaders à remporter le Tour de France : "On pensait que cette première semaine correspondrait davantage aux qualités de Primoz Roglic avec le contre-la-montre et l’arrivée à la Planche des Belles Filles. On pensait que Jonas Vingegaard aurait un peu plus de retard car on arrive seulement sur son terrain. Au final, on a perdu du temps avec Primoz sur les pavés, et c’est vraiment dommage. On voit que Jonas est en bonne forme et on sait que Pogacar est le grand favori. On le savait à l’avance et il le confirme mais Jonas montre à chaque fois qu’il peut le suivre. Il n’est pas aussi fort au sprint que Pogacar mais je pense bien qu’il y a des étapes qui ne se termineront pas par un sprint entre eux deux."