Tour de France - Wout Van Aert : «J'ai vu tous mes coéquipiers au sol...»
Par Clément LABAT-GEST le 18/07/2022 à 09:27
Wout Van Aert attendra pour réaliser la passe de trois. Le pensionnaire de Jumbo-Visma est tombé sur plus fort, ce dimanche, à l'occasion de la 15e étape du Tour de France. L'ancien champion de Belgique a ainsi été devancé par son compatriote Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck). Confortant un peu plus son maillot vert, le coureur de 27 ans a fait un bilan de sa journée, qui a notamment été marquée par sa présence au sein de la première échapée de trois coureurs - avant de se relever - puis par les malheurs de ses coéquipiers, avec l'abandon de Steven Kruijswijk et la chute de Jonas Vingegaard.
Vidéo - Wout van Aert 2e et battu par Japser Philipsen ce dimanche
"C'est sûr que la journée de repos lundi va faire du bien. Nous en aurons besoin"
"Mon échappée ? Ce n'était probablement pas la chose la plus intelligente à faire... Je m'attendais vraiment à une journée pour les échappées. De nombreuses équipes de sprinteurs ont tenté d'attaquer au début. Mais ensuite, nous n'étions que trois à l'avant. Qaund j'ai entendu que ça s'organisait derrière, j'ai pensé que c'était une meilleure idée d'abandonner et de me réserver pour le sprint. C'est ce que j'ai fait", a expliqué "WVA", avant de revenir sur ce sprint final. "Jasper Philipsen m'a un peu surpris quand il est arrivé de l'intérieur dans la dernière courbe à gauche. J'imagine qu'il a mieux géré son timing. Je ne pouvais plus le rattraper une fois qu'il avait passé Pedersen. Il a mérité sa victoire, il a bien joué le coup. J'étais en bonne position, mais il était plus fort que moi aujourd'hui (dimanche)".
Wout van Aert a ensuite été interrogé sur la malchance qui s'est abattue sur la Jumbo-Visma en l'espace de quelques minutes. "On a eu 10 kilomètres très rudes pour l'équipe. On venait de nous dire qu'il y avait une autre manifestation sur la route. Ils ont dit que nous allions probablement être arrêtés. Mais soudainement, c'était le chaos dans le peloton et ils ont freiné fort. Steven (Kruijswijk) a réagi trop tard et j'ai pu l'éviter. J'ai attendu, mais j'ai vu qu'il n'était pas bien. Après ça, dès que je suis revenu, j'ai vu tous mes coéquipiers au sol. Je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé, mais ça fait beaucoup de malchance en si peu de temps. Heureusement, Vingegaard semble aller bien, mais Tiesj (Benoot) est bien tombé. C'est sûr que la journée de repos demain (lundi) va faire du bien. Nous en aurons besoin pour récupérer".