Tour de France - Victor Lafay : «Une 2e victoire... c'est trop bien !»
L'équipe Cofidis vit un Tour de France de rêve. Après 15 longue années sans aucune victoire à se mettre sous la dent, les hommes de Cédric Vasseur ont débloqué le compteur au Pays-basque par l'intermédiaire de Victor Lafay. Mais ils n'ont pas dû attendre très longtemps avant de regoûter au succès. Ce jeudi, sur les routes d'une 12e étape encore une fois éprouvante et animée, c'est Ion Izagirre qui a levé les bras à Belleville-en-Beaujolais après s'être montré le plus fort de l'échappée dans le final - bien aidé par un Guillaume Martin très collectif. Arrivé à la 75e place à plus de 13 minutes, Victor Lafay était évidemment tout sourire après la ligne d'arrivée.
Vidéo - Victor Lafay après le succès de Ion Izagirre sur le Tour
#TDF2023 Quel #TourdeFrance pour la @TeamCOFIDIS , qui, après Victor Lafay, vient chercher une deuxième victoire, sur cette 12e étape avec Ion Izagirre. Parti dans l'échappée, le Basque s'est imposé en solitaire. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/ECrkheJEUy
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 13, 2023
"Si Bryan Coquard pouvait en claquer une, ce serait vraiment beau, il le mérite"
"Félicitations à Ion, c'est incroyable !", s'est-il réjoui, avant de poursuivre. "J'entendais sur la fin qu'il avait 20/25 secondes d'avance, puis 50... Quand le directeur sportif m'a dit qu'il avait une minute aux 7 kilomètres, on savait que c'était fait. Une deuxième victoire sur ce Tour, c'est trop bien ! Et puis ce n'est pas encore terminé. Ça faisait 15 ans que l'équipe n'en avait plus gagné une, là ça en fait deux. C'est génial. Je pense que ma victoire a enlevé beaucoup de pression à l'équipe. On essaye vraiment de donner le meilleur de nous-mêmes maintenant. Aujourd'hui on était toujours dans tous les coups avec Ion et Guillaume (Martin). C'est une victoire d'équipe, mais aussi Ion qui a été super costaud".
Les étapes d'anthologie s'enchaînent comme jamais sur cette Grande Boucle extrêmement disputée, mais ce deuxième succès devrait permettre de faire paser la fatigue plus facilement. "Une étape comme ça, on savait que l'échappée allait se jouer la gagne, comme il y a deux jours. C'est à fond les ballons du début à la fin. Ce soir ? Ça va être champagne, et pourquoi pas une petite bouteille de Beaujolais...", s'est amusé Victor Lafay. Mais si ce Tour est déjà une grande réussite, il n'est pas encore terminé. Alors, jamais deux sans trois ? "Celui qui mérite le plus, c'est Bryan (Coquard). J'espère vraiment qu'il va réussir à lever les bras sur ce Tour. S'il doit attendre les Champs-Élysées, c'est pas grave, nous ça nous ira. Si il pouvait en claquer une, ce serait vraiment beau !", a-t-il conclu.
Retour sur la 12e étape du Tour de France 2023 : Ion Izagirre et Cofidis double la mise !
Nouvelle journée de folie, et nouvelle victoire basque sur ce Tour de France, à l'occasion de la 12e étape ! Membre du groupe de 15 coureurs qui s'est dégagé après 100 kilomètres de lutte d'une intensité rare, Ion Izagirre a offert jeudi à l'équipe Cofidis un deuxième succès sur cette 110e édition. Parti à 30 bornes de l'arrivée dans le dernier col du jour, le grimpeur de 34 ans était le plus fort dans ce final et a rallié Belleville-en-Beaujolais en solitaire, levant les bras sur la Grande Boucle pour la 2e fois de sa carrière, sept ans après Morzine en 2016. Arrivé près d'une minute plus tard, Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) doit se contenter de la 2e place devant Matteo Jorgenson (Movistar Team). Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team), Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) suivent dans cet ordre quelques secondes plus tard.
Le peloton maillot jaune, réduit à une quarantaine d'unités, a franchi la ligne avec 4 minutes et 14 secondes de retard, avec la majorité des favoris en son sein malgré un début d'étape très animé. Thibaut Pinot en profite pour gagner cinq positions au classement général et faire sa rentrée dans le top 10, à 6'33" de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et juste derrière son coéquipier David Gaudu. Guillaume Martin se rapproche lui aussi et grimpe à la 13e place, à 8'11". Pas d'autre changement à signaler dans le top 20, mais les organismes ont une nouvelle fois souffert alors que se profilent trois étapes de haute montagne jusqu'à dimanche !