Tour de France - Tadej Pogacar : «Beaucoup de coureurs m'ont soutenu...»
Après la journée cauchemardesque de la veille, beaucoup de suiveurs se montraient très inquiets autour de Tadej Pogacar, mais le Slovène d'UAE Team Emirates a finalement passé cette 18e étape du Tour de France sans encombre. Bien entouré par ses coéquipiers, Pogi est passé au travers des pièges que présentait cette étape et se concentre désormais sur la suite, et notamment la journée de samedi, qui pourrait lui convenir. A l'arrivée, Pogacar a tout de même expliqué que les premiers kilomètres de l'étape étaient difficiles, après la désillusion de la veille. "Le départ était plutôt dur, beaucoup de coureurs sont venus me voir, me parler... merci à eux, ils m'ont soutenu", déclare-t-il.
Vidéo - Tadej Pogacar, à l'arrivée de cette 18e étape
#TDF2023 Surprise sur la 18e étape du #TourDeFrance ! Le peloton s'est fait piéger par un quatuor, et c'est Kasper Asgreen qui a levé les bras à Bourg-en-Bresse, le Danois sauvant le Tour de la Soudal Quick-Step ! À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/ZWmxCZgwzj
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 20, 2023
"Peut-être que je n'étais pas prêt pour le Tour"
"Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé hier (mercredi). Mais je peux être heureux, parce que je suis arrivé ici après ma blessure, sans beaucoup d'entraînement. J'étais assez optimiste, les deux premières semaines se sont très bien déroulées, mais peut-être que je n'étais pas prêt pour le Tour", affirme Pogacar. "Maintenant, le but c'est de garder la 2e et la 3e place. Quand on regarde l'ensemble, le bilan est très bon, la 2e et la 3e place, on a eu le maillot jaune quelques jours, deux victoires d'étapes et on va essayer d'aller en chercher une autre", conclut-il.
Retour sur la 18e étape du Tour de France... Kasper Asgreen vainqueur, les sprinteurs piégés !
Après une orgie de montagne depuis vendredi dernier, le Tour de France retrouvait un terrain beaucoup plus plat favorable à un sprint massif ce jeudi, à l'occasion d'une 18e étape tracée entre Moûtiers et Bourg-en-Bresse. Mais au terme des 186 kms du parcours, ce sont l'échappée matinale et Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) qui ont eu le dernier mot au terme d'un magnifique mano a mano avec un peloton fatiqué dans le final ! Pour sa première victoire sur un Grand Tour, le Danois de 28 ans s'est montré le plus fort du quatuor de tête, s'imposant tout en puissance devant Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team). Arrivés sur leurs talons, les sprinteurs se sont joués la 4e place, revenue au maillot vert Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) devant Mads Pedersen (Lidl-Trek). Christophe Laporte (Jumbo-Visma) termine 9e. Aucun changement au classement général.