Tour de France - Steels : «L'équipe va tout donner pour aider Jakobsen»
Par Nicolas GAUTHIER le 22/07/2022 à 10:57
Passé près de l'élimination mercredi à Peyragudes - il avait franchi la ligne quelques secondes avant les délais - Fabio Jakobsen a vécu une meilleure journée ce jeudi. Arrivé à Hautacam avec près de 4 minutes d'avance sur la limite fatidique, le Néerlandais a fait le plus dur et va maintenant pouvoir viser une deuxième victoire d'étape, que ce soit à Cahors vendredi ou, plus surement, à Paris dimanche. Directeur sportif du sprinteur batave au sein de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, Tom Steels est revenu sur le combat remporté par ce dernier et ses coéquipiers, ainsi que sur les objectifs de la fin de semaine.
Vidéo - Tom Steels après la 18e étape du Tour de France 2022
The Wolfpack 🤗#TDF2022
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) July 21, 2022
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/NswzIkaakj
"L'objectif de la semaine, c'est Paris"
"L'objectif était d'arriver avec le peloton au pied du premier col, et on a fait un gros travail pour réussir cela. Et après, ça a été pour Fabio (Jakobsen). Il était bien, il avait bien récupéré d'hier (mercredi), et on a pu rentrer avec plus de marge sur les délais que la veille. L'un des gros atouts de Fabio, c'est qu'il arrive à bien récupérer. Demain (vendredi) ? On verra, je ne sais pas. L'objectif de la semaine, c'est Paris. C'est sûr qu'on va donner tout ce qu'on a pour aider Fabio." Par ailleurs, l'ancien sprinteur belge est revenu sur les démonstrations réalisées par Wout Van Aert et Jonas Vingegaard, les deux coureurs du Team Jumbo-Visma.
"Van Aert est presque encore plus impressionnant sur les Grands Tours que dans les Classiques"
"Wout Van Aert a vraiment été impressionnant. Il est presque encore plus impressionnant sur les Grands Tours que dans les Classiques. Il a été là du kilomètre 0 jusqu'à la fin de l'étape, c'est vraiment un athlète exceptionnel. Il est un peu plus fort chaque année, et s'il reste encore comme ça pendant trois ou quatre ans, il va encore beaucoup gagner. Vingegaard ? Oui, c'était le plus fort. Il a montré que c''était l'un des meilleurs grimpeurs du peloton. On avait vu au Dauphiné qu'il était vraiment fort, et il a montré sur ce Tour qu'on allait assister à une belle bataille entre lui et Pogacar lors des prochaines années", conclut Tom Steels.