Tour de France - Primoz Roglic: «En équipe, on peut battre Tadej Pogacar»

Par Arthur De SMEDT le 29/06/2022 à 18:14

Tour de France - Primoz Roglic: «En équipe, on peut battre Tadej Pogacar»
Photo : @JumboVismaRoad

A désormais deux jours du lancement du 109e Tour de France depuis Copenhague, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) semble sûr de lui et déterminé à mettre de côté ses deux dernières désillusions sur la Grande Boucle - la perte du Maillot jaune dans le chrono de la Planche en 2020, et son abandon sur chute en 2021. Après avoir mis fin à la malédiction des courses par étape française en dominant Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné, le grimpeur slovène compte bien poursuivre et remporter son premier Tour. Il s'est exprimé ce mercredi matin en conférence de presse.

Vidéo - Primoz Roglic s'exprime avant le Tour de France 2022

 

"Wout et moi savons quel est l'objectif principal de l'équipe sur ce Tour"

Son duel annoncé avec son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ne lui fait pas peur, d'autant plus qu'il pourra compter sur une véritable armada pour l'aider à renverser le double tenant du titre. "Nous avons de nombreuses qualités individuelles. Ensemble, nous devrons faire de notre mieux. Oui, nous avons la conviction que nous pouvons le battre en tant qu'équipe". Sa collaboration avec le 2e du Tour 2021 Jonas Vingegaard, déjà entrevue sur le Dauphiné, devarait faire des étincelles. "Nous nous rendons mutuellement plus forts. Jonas est un très bon coureur. Mais cela vaut également pour les autres, qui sont individuellement très forts. Avec Jonas, j'ai une bonne relation en dehors du vélo. Nous sommes de très bons amis".

Outre son cadet danois, Roglic devra également composer avec les ambitions affichées de maillot vert de Wout van Aert. "Wout est quelqu'un qui s'engage à 100% pour toute l'équipe. Nous nous entraidons. Nous savons pourquoi nous sommes ici et nous savons quel est l'objectif principal de l'équipe sur ce Tour. Wout a un rôle libre et c'est aussi un grand défi pour lui d'aller chercher le vert". Le Belge ne sera pas de trop pour aider le coureur de 32 ans à passer une première semaine piégeuse. "Il y a certainement du stress pour survivre à la première semaine. Tout le monde attend avec impatience la 5e étape sur les pavés. Pour moi, ce n'est qu'une des 21 étapes. À chaque étape, vous devez faire attention et être la meilleure version de vous-même pendant 21 jours. Il est important de ne pas trop se concentrer sur les pavés".

 

"Je n'ai pas peur du Covid"

Pour conclure, un autre adversaire potentiel a été évoqué, avec le Covid19, omniprésent depuis quelques semaines et qui pourraient bien jouer un rôle malheureux. La formation Jumbo-Visma a d'ailleurs déjà été touchée, puisque son directeur sportif Merijn Zeeman a été testé positif ce mercredi matin. Pas de quoi inquiété plus que ça Primoz Roglic, toujours d'un calme à toute épreuve. "Je n'ai pas peur du Covid, mais tout est possible. Nous essayons de suivre attentivement toutes les règles contre le virus. C'est tout ce que nous pouvons faire. On ne peut pas tout contrôler de toute façon. Je me sens en bonne santé et je me sens bien. Alors j'essaie de ne pas trop m'en faire".

L'info en continu

21:07 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 20:43 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 20:20 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 20:02 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 20:00 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:54 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 19:35 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 19:19 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 18:53 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-