Tour de France - Philippe Mauduit : «On en saura plus jeudi soir...»
Dès demain, c'est le début de la montagne et des premiers grands cols sur le Tour de France ! Même si les deux premières étapes étaient déjà très difficiles, on ne parlait pas encore de cols. Tandis que lors des deux prochains jours, les coureurs ont rendez-vous avec les Pyrénées ! Au programme des étapes 5 et 6, les ascensions du Col du Soudet (Hors catégorie - 15,2km à 7%) et du Col de Marie Blanque (1e catégorie - 7,8km à 8,4%) ce mercredi et l'enchainement Col d'Aspin (1e catégorie - 12 km à 6,6%) - Col du Tourmalet (17km à 7,4%) avant une arrivée au sommet de Cauterets-Cambasque (1e catégorie - 16,2km à 5,3%) ce jeudi. À quoi peut-on s'attendre selon Philippe Mauduit, directeur sportif de la Groupama - FDJ ? "Il y aura sans doute une grosse bataille dans Marie Blanque dès demain. On a vu que Pogacar et Vingegaard étaient prêts d'entrée sur ce Tour de France, mais là on va découvrir quels seront les outsiders et on en saura plus jeudi soir" confiait-il à notre micro à l'arrivée de la 4e étape.
Vidéo - Philippe Mauduit ne craint pas les Pyrénées !
#TDF2O23 : REPLAY... la victoire sur la 4e étape sur le Circuit de Nogaro de Jasper Philipsen emmené par Mathieu van der Poel... à retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA / @CyclismActu / #CyclismActupic.twitter.com/HyeRIp7fAY#TourdeFrance #Nogaro #Sprint #Philipsen #VanderPoel
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 4, 2023
"Il y a beaucoup de monde pour la 3e place... ou peut-être mieux ?"
Les deux grands favoris du Tour de France se sont en effet montrés à leur avantage sur les deux premières étapes disputées au Pays basque. Jonas Vingegaard (Jumbo - Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) semblent intouchables et assurés des deux premières places. Les autres coureurs devraient donc se contenter de se disputer la dernière place sur le podium ? Pas forcément, selon Philippe Mauduit. "Il y a une vingtaine de coureurs qui vont se battre pour la 3e place, mais peut-être mieux ? En effet, Pogacar et Vingegaard étaient très au-dessus des autres sur ce début de Tour, mais il reste encore deux semaines et demi". Et quel est l'état des lieux au sein de la Groupama - FDJ ? "Tout le monde va bien dans l'équipe. David Gaudu et Thibaut Pinot se sont déjà montré à leur avantage. Mais avec les nombreux outsiders, il faudra attendre jeudi soir pour y voir un peu plus clair" concluait-il.
â–ª "À l'abri des chutes" sur le Circuit de Nogaro ✔
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) July 4, 2023
â–ª Prochaine étape : le Soudet et Marie-Blanque au menu
â–ª Philippe Mauduit : "On entre dans le vif du sujet"