Tour de France - Neilson Powless : «Ce maillot... c'est un rêve d'enfant»

Par Titouan LABOURIE le 02/07/2023 à 10:55

Tour de France - Neilson Powless : «Ce maillot... c'est un rêve d'enfant»
Photo : Sirotti

La 1ère étape de ce 110e Tour de France a été un véritable cauchemar pour la formation EF Education-EasyPost ! Avec la chute de leur leader Richard Carapaz - qui est non-partant sur la 2e étape - les hommes de Jonathan Vaughters auraient rêvé d'un bien meilleur début de Tour. Seul point positif dans cette première journée bien difficile, Neilson Powless a été chercher le maillot à pois. Sans partir dans l'échappée matinale, l'Américain a pris les 5 points au sommet de la Côte de Vivero et se retrouve donc en tête du classement de la montagne. "J’ai grandi en regardant le Tour de France, et donc en voyant le maillot à pois rouler à l’avant de la course", explique Powless à l'arrivée. "Maintenant, je vais porter ce maillot, je réalise un rêve d’enfant. Je savais que c’était possible, mais il faut rassembler tous les ingrédients pour y arriver. Il fallait que l’échappée soit reprise avant la côte de Vivero, et ensuite que je puisse me placer en bonne position pour disputer le sprint au sommet."

Vidéo - Adam Yates, vainqueur de cette 1ère étape du Tour de France

 

"C’est une journée de sentiments partagés, en raison de la chute de Richard Carapaz"

"Je savais que celui qui prendrait la tête au sommet dans les dernières centaines de mètres réussirait à prendre les points, alors je me suis positionné assez tôt. J’ai peut-être pris un peu plus de vent que nécessaire, mais c’était mérité. Ce maillot peut devenir un objectif, mais en tout cas je vais déjà savourer de le porter le temps que je l’ai", poursuit Powless, qui, avec ces 5 points, a seulement 2 petits points d'avance sur Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny) et Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty).

"Je me sens en très bonne forme, même si j’ai pris du temps à récupérer d’un printemps très costaud. Je suis resté avec mon épouse, puis ensuite en stage d’altitude. Je suis maintenant à mon meilleur niveau, juste à temps pour le Tour de France. En revanche c’est une journée de sentiments partagés, en raison de la chute de Richard Carapaz", conclu l'Américain.

L'info en continu

22:45 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22:19 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 21:55 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 21:31 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 21:07 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 20:43 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 20:20 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 20:02 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 20:00 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:54 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 19:35 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 19:19 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 18:53 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-