Tour de France - Les deux motos ayant gêné Pogacar punies par le Tour
C'est malheureusement l'une des images qui a fait le plus parler lors de la magnifique 14e étape du Tour de France samedi, disputée entre Annemasse et Morzine. Lancés dans une lutte sans merci pour le maillot jaune dans le Col de Joux Plane, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) approchaient du sommet et de son sprint bonification roue dans roue. Mais alors qu'il restait 500 mètres, le Slovène s'est dressé sur les pédales pour attaquer une nouvelle fois le Danois... avant de couper son effort au bout de quelques mètres. La raison ? La présence de deux motos devant eux bloquant le passage sur cette route étroite bondée de spectateurs. Un fait de course plus que dommageable. Et la sanction n'a pas tardé, les deux véhicules étant sanctionnés par les commissaires de course dans la soirée. Les deux motos incriminées sont exclues pour une journée et n'ont donc pas pris le départ de la 15e étape, ce dimanche, entre Les Gets et Saint-Gervais Mont-Blanc.
Vidéo - Patron de Pogacar, Gianetti n'était pas content de ces motos
#TDF2023 Carlos Rodriguez remporte une 14e étape d'anthologie à Morzine et offre une 2e victoire consécutive à INEOS Grenadiers ! L'Espagnol devance Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, qui se sont neutralisés après un duel renversant dans Joux Plane !pic.twitter.com/wmHqG1kjhA
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 15, 2023
Le photographe : "On a commis une erreur, j'en suis profondément navré pour Pogacar et pour le spectacle"
Le jury des commissaires a décidé de sanctionner les deux véhicules - une moto Radio-TV de France Télévision, et une moto photographe de L'Équipe - et leurs équipages pour "infraction aux dispositions réglementaires ou aux directives concernant la circulation des véhicules dans la course (non respect du cahier des charges presse avant le sprint bonus du col de Joux Plane)". En plus de cette exclusion temporaire, le pilote et le passager ont chacun écopé d’une amende de 500 francs suisses (515 €). Les deux véhicules pourront cependant reprendre leur place sur la route du Tour dès mardi. A noter que parmi les autres sanctions, on retrouve un certain Jonas Vingegaard, mis à l'amende pour une pause pipi non réglementaire et "Comportement inconvenant (uriner en public)", soit 200 francs suisses (206 €).
Ce dimanche matin, le photographe présent sur l'une des motos a reconnu "une erreur" et raconte le déroulement de cette scène dans des propos reccueillis par L'Equipe. "Quand je vois que Pogacar démarre, je le dis à mon pilote, qui me répond qu'il ne peut tout simplement pas décrocher. Et quand il arrive sur nous, on se retrouve dans une situation délicate. Le public est tellement dense qu'il y a un choix à faire dans l'instant : casser l'effort du coureur ou se ranger dans le public et blesser des personnes. Je ne vais pas défendre l'indéfendable : on ne doit pas se retrouver dans ce genre de situation. J'aurais dû demander à mon pilote de prendre du champ plus vite et plus tôt. La prochaine fois j'accélère et je ne prends pas la photo, tant pis. Tout est prévu du point de vue règlement pour cette situation. On a commis une erreur et j'en suis profondément navré pour Tadej Pogacar et pour le spectacle."