Tour de France - Ledanois : «Vingegaard est plus intelligent que Pogacar»
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Une phrase qui pourrait bien s'appliquer à l'équipe Movistar sur ce Tour de France. La formation espagnole a perdu sur abandon dès le premier jour Enric Mas, son grand leader pour le classement général. Ne pouvant plus jouer cet objectif majeur, les coureurs ont bien tenté de se remobiliser ce mercredi à l'occasion de la 5e étape, première journée montagneuse à travers les Pyrénées. Matteo Jorgenson et Gregor Mühlberger ont ainsi réussi à intégrer l'échappée fleuve qui est allée au bout, le vainqueur du jour Jai Hindley (BORA-hangsrohe) en étant issu. Loin derrière l'Australien, Rubben Guerreiro a été le premier Movistar a franchir la ligne - 41e à près de 20 minutes. Yvon Ledanois, directeur sportif de l'équipe, a dressé le bilan de cette étape difficile.
Vidéo - Yvon Ledanois, DS de Movistar Team, après la 5e étape
#TDF2023 Première journée Pyrénéenne et première différence entre les favoris ! Jai Hindley, parti en échappée, a remporté cette 5e étape du #TourDeFrance et prend le maillot jaune. Jonas Vingegaard a lui assommé Tadej Pogacar et les autres favoris ! pic.twitter.com/guV38lCxH8
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 5, 2023
"Ca ne nous a pas souri pour la victoire d'étape, mais on continuera d'essayer"
"Au-delà du résultat brut, le bilan est plutôt positif car on a réussi à mettre deux coureurs dans l'échappée. C'était l'objectif pour nous aujourd'hui. Malheureusement pour nous, on est tombé dans une échappée où il y avat un certain Hindley... Mais je pense qu'on n'a pas le droite de ne pas essayer, on retentera dans les prochains jours. Après l'abandon d'Enric Mas, il a fallu remobiliser les troupes. Les victoires d'étapes étaient aussi un objectif au départ, donc voilà. On a un groupe suffisamment fort pour les jouer. Mais il faut aussi un mix d'un peu de tout et de la chance pour que ça nous réussisse. Ca ne nous a pas souri aujourd'hui, mais ça le fera peut-être demain ou dans les prochains jours. En tout cas, on continuera d'essayer", a préféré positivé l'ancien coureur professionnel français, qui a conclu en donnant son avis sur le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) "Si Vingegaard est plus fort que Pogacar ? Oui, et ça ne me surprend pas. Il est même peut-être aussi un petit peu plus intelligent...".