Tour de France - Julian Alaphilippe : «J'espère encore faire vibrer...»
Plutôt loin de la bataille des deux grands leaders de ce Tour de France, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Julian Alaphilippe a bouclé le contre-la-montre de cette 16e étape en 26e position, à près de 5 minutes du maillot jaune. Le Français de l'équipe Soudal Quick-Step a expliqué sa volonté de ne pas "dépasser la zone rouge" en vue de la dernière semaine de la Grande Boucle qui attend les coureurs. "J'ai profité de ce chrono pour faire un bon effort, sans trop dépasser non plus la zone rouge. J'ai senti que ça n'aurait servi à rien de toute façon, mais j'ai envie de donner le maximum jusqu'à Paris et il y a encore de belles opportunités", a-t-il déclaré.
Vidéo - Julian Alaphilippe a confié ses impressions après le chrono
#TdF2023 INCROYABLE Jonas Vingegaard ! 🚀 Le Danois écrase ce contre-la-montre et assomme Tadej Pogacar, 2e mais repoussé à 1'38". Le maillot Jaune fait un grand pas vers la victoire finale à Paris
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 18, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xh #Vingegaard #Pogacarpic.twitter.com/wXXYpFQjsH
Julian Alaphilippe a apprécié le parcours et le public du CLM
Malgré des températures très chaudes, et un parcours exigeant, Julian Alaphilippe a exprimé tout le bien qu'il a pensé de l'étape du jour. "Grosse chaleur, mais un parcours magnifique. C'était vraiment un beau tracé. Je pense que c'est vraiment le terrain idéal qui permet de départager Pogacar et Vingegaard. Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir, et les encouragements, ça fait plaisir. Il y en avait pour tout le monde, montée, descente. Un peu de technique et des grands bouts droits pour envoyer. C'est vraiment avec les jambes, donc vraiment un beau parcours", a-t-il assuré.
L'ancien double champion du Monde sur route a tenu à se donner sur ce contre-la-montre d'une vingtaine de kilomètres, mais aussi à en garder sous la pédale pour les quelques étapes restantes. J'espère encore faire vibrer, je vais essayer en tous cas ! La journée de repos m'a vraiment fait du bien et j'ai profité de ce chrono pour faire un bon effort, sans trop dépasser non plus la zone rouge. J'ai senti que ça n'aurait servi à rien de toute façon, mais j'ai envie de donner le maximum jusqu'à Paris et il y a encore de belles opportunités", a expliqué Julian Alaphilippe.
Retour sur la 16e étape du Tour de France... et l'exploit de Jonas Vingegaard !
Le seul contre-la-montre du Tour de France 2023 avait lieu ce mardi entre Passy et Combloux. Court et difficile, avec notamment la côte de Domancy à gravir dans le final, ce chrono de 22,7 kilomètres a été marqué par la démonstration réalisée par le maillot jaune, le Danois Jonas Vingegaard ! Impressionnant sur le plat, dans les montées et les descentes, le leader de la Jumbo-Visma a véritablement survolé ce chrono puisqu'il s'est imposé avec 1 minute et 38 secondes d'avance sur son grand rival, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), deuxième de ce chrono mais littéralement écrasé par le leader de la Grande Boucle, qui a frappé un grand coup sur la table dès le début de la troisième semaine ! Si les deux hommes se sont encore montrés au-dessus du lot lors de cette 16e étape - troisième, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a concédé 2'51" à son coéquipier !! - l'un des deux monstres était beaucoup trop fort pour l'autre ce mardi.
Au classement général, Jonas Vingegaard possède désormais 1'48" d'avance sur Tadej Pogacar, un écart que personne ne pouvait imaginer il y a encore quelques heures et qui va permettre au tenant du titre d'aborder sereinement la grande étape du col de la Loze mercredi. Si l'ordre entre les deux premiers n'a pas bougé, il y a en revanche du changement pour la troisième place puisque Adam Yates (UAE Team Emirates) dépasse Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) et monte provisoirement sur la troisième marche du podium. L'écart est cependant très faible entre les deux hommes puisque seules 5 secondes séparent le Britannique (à 8'52" de Jonas Vingegaard) de l'Espagnol (8'57").