Tour de France - Gall : «On verra si le maillot à pois est un objectif»
Très offensif dans le Col du Soudet (15,2 km à 7%), premier col hors catégorie de ce Tour de France, afin d'aller chercher les points du grimpeur, Felix Gall (AG2R Citroën Team) aura atteint son but et portera le maillot à pois demain. Mais était-ce réellement l'objectif pour le coureur autrichien ? "En réalité, non, ce n'était pas mon intention en prenant l'échappée. C'est quand j'ai vu que l'on avait à peine plus de 2 minutes d'avance dans le Col du Soudet que je me suis dit qu'il était possible que nous n'irions pas au bout, surtout qu'il y avait de nombreux coureurs dangereux pour le classement général. Du coup, je me suis dit que j'allais tenter de prendre les points pour avoir le maillot". Plus qu'un lot de consolation donc pour Felix Gall, qui n'aura pas réussi à suivre Jai Hindley (BORA - hansgrohe) lorsqu'il a placé son attaque décisive dans le Col de Marie Blanque (7,8km à 8,4%). Au final, il terminera tout de même sur le podium de l'étape, à la 3e place, battu par Giulio Ciccone (Lidl - Trek) dans le sprint pour la 2e place.
Vidéo - Felix Gall va-t-il viser le maillot à pois sur ce Tour ?
#TDF2023 Première journée Pyrénéenne et première différence entre les favoris ! Jai Hindley, parti en échappée, a remporté cette 5e étape du #TourDeFrance et prend le maillot jaune. Jonas Vingegaard a lui assommé Tadej Pogacar et les autres favoris ! pic.twitter.com/guV38lCxH8
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 5, 2023
"Peut-être que ce maillot deviendra un objectif, nous verrons bien"
Un peu à la peine en début de Tour de France sur les étapes accidentées du Pays basque, Felix Gall est à nouveau proche du niveau qu'il avait lors du Tour de Suisse, où il avait remporté la 4e étape. De quoi lui donner des envies de conserver ce maillot à pois, malgré le fait que ce n'était pas un objectif en débutant l'étape ? "Peut-être bien, oui ! Je l'aime bien ce maillot. Nous devrons en discuter avec les directeurs sportifs. Dès demain, c'est à nouveau une étape difficile avec de nombreux points à prendre pour le classement du meilleur grimpeur, et je ne sais pas si je pourrai à nouveau intégrer l'échappée. Nous verrons bien !". Avec la forme qu'il avait aujourd'hui, Felix Gall peut prétendre à ce maillot. Mais comme il l'explique, il devra pour cela parvenir à prendre de nouvelles échappées. Gall possède actuellement 28 points, soit 9 de plus Giulio Ciccone.