Tour de France Femmes - Silvia Persico : «Mon objectif ? Gagner le Tour»

Par Martin LARUELLE le 19/11/2022 à 16:25

Tour de France Femmes - Silvia Persico : «Mon objectif ? Gagner le Tour»
Photo : @valcar_ts

Silvia Persico s'est révélée aux yeux du grand public cette saison. Une 7e place au Tour d'Italie, un top 5 au Tour de France et un podium aux Championnats du Monde, la saison de l'Italienne est une grande réussite. Pourtant, elle ne s'attendait pas à performer aussi bien sur les courses par étapes. "Au début de la saison, je me considérais encore comme une spécialiste des classiques. Je n'aimais pas trop les courses par étapes. Pourtant, j'ai tout de même décidé de faire le Tour de France et le Tour d'Espagne, et finalement le Tour d'Italie s'est également ajouté à mon programme, après une belle performance durant le Tour de Burgos", confie-t-elle dans une interview à VeloNews.

Vidéo - Persico a fini 3e de l'étape de la Planche des Belles Filles

 

"Mon moment préféré ? L'étape de la Planche des Belles Filles" 

Persico n'était pas censée jouer le classement général lors du Tour d'Italie. Cependant, elle fût catapultée leader de l'équipe après la chute et l'abandon d'Olivia Baril. "Le coach m'a dit que je devais jouer le classement général car Olivia n'était plus en mesure de courir. Je me suis dit que je devais vivre au jour le jour et ne pas trop me mettre de pression, car je n'avais jamais fait cela". Et pourtant, cette première expérience fût concluante et elle a pu confirmer son potentiel avec une superbe 5e place lors du Tour de France. "Lors de la dernière étape qui terminait au sommet de la Planche des Belles Filles, j'étais exténuée. J'avais envie d'abandonner tellement j'étais fatiguée. Mais quand je suis arrivée sur la dernière ascension, j'ai décidé de tout donner. J'ai terminé 3e, et je ne sais toujours pas comment j'ai fait. Cela restera mon meilleur moment de la saison".

 

"Maintenant, je préfère les courses par étapes"

Même si l'étape de la Planche des Belles Filles est un excellent souvenir, cela n'est pas resté le dernier fait d'armes de la saison de Persico. Elle a également décroché une médaille de bronze lors de la course en ligne des Championnats du Monde. Malgré ce magnifique résultat, elle souhaite se concentrer sur les courses par étapes dans le futur. "Mon but dans les prochaines années est de gagner le Tour de France. En 2023, ce sera sans doute trop tôt, je reste très jeune et je dois surtout travailler mes performances en contre-la-montre. Maintenant, je préfère les courses par étapes et je veux m'améliorer à ce niveau dès la saison prochaine". Elle devrait en tout cas avoir une équipe solide à ses côtés pour atteindre ses objectifs, car Persico rejoindra l'équipe UAE Team ADQ la saison prochaine. Ce n'est pas la seule coureuse de Valcar - Travel & Service a rejoindre la formation des Émirats car Olivia Baril, Chiara Consonni et Eleonora Gasparrini ont pris le même chemin. "Je suis heureuse de retrouver mes équipières chez UAE la saison prochaine, en particulier Chiara, qui est ma meilleure amie" conclut Persico.

L'info en continu

09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 08:16 Route Tao Geoghegan Hart : "Pas encore de grands objectifs pour 2025" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:33 Tour Down Under Chloé Dygert la dernière étape, Noémi Rüegg le général 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 07:00 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Le niveau est tellement élevé..." 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 06:17 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré..." 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-