Tour de France - Felix Gall : «L'équipe m'a tellement donné... merci !»
Au terme de l'une des étapes les plus difficiles de ces dernières années sur le Tour de France, Felix Gall s'est imposé au sommet de l'altiport de Courchevel. Parti dans l'échappée matinale, l'Autrichien d'AG2R Citroën a fait bosser son équipe tout au long de la journée, avant d'attaquer dans l'ascension finale du Col de la Loze. Très costaud, Gall a réussi à se défaire et à résister aux Simon Yates (Jayco AlUla), Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) et compagnie, pour aller s'offrir sa première victoire sur un Grand Tour. Par la même occasion, il se replace à la 8e position au classement général. Bref une journée de rêve, que nous raconte le grimpeur de 25 ans à l'arrivée. "C'est incroyable, je ne sais pas quoi dire. Cette année entière a été incroyable et maintenant de faire un aussi bon Tour de France, de gagner l'étape reine, c'est fou. Je veux juste dire merci à l'équipe, ils m'ont tellement donné..."
Vidéo - Felix Gall le grand vainqueur de cette 17e étape du Tour
#TDF2023 Felix Gall s'est imposé sur cette 17e étape et "étape reine", à Courchevel, après le terrible Col de la Loze. Derrière, Jonas Vingegaard a écrasé le #TourdeFrance, tandis que Pogacar a complètement explosé. A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/3c6DVnjM2I
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 19, 2023
"J'avais juste peur de me faire reprendre"
"Ce n'est pas facile de faire une course de trois semaines et maintenant j'ai le rôle de leader, je me suis beaucoup stressé moi-même à cause de ça. Mais, les derniers jours, je me suis senti de mieux en mieux. J'avais juste peur de me faire reprendre dans la dernière descente ou dans le dernier kilomètre", poursuit Gall, très ému à l'arrivée.
"Je me sentais bien toute la journée. Je ne pensais pas que l'échappée aurait une chance de se jouer la victoire, mais j'avais de bonnes sensations et je me suis dit 'pourquoi pas aller dans l'échappée', pour avoir un peu d'avance sur les favoris dans la dernière montée. Puis Ben O'Connor a fait un super boulot dans le Col de la Loze et j'ai attaqué dans les pentes les plus difficiles", conclut-il.
Retour sur la 17e étape du Tour de France... et la victoire de Felix Gall !
Considérée comme l'étape reine de cette 110e édition du Tour de France, la 17e étape a souri à un membre de l'échappée : Felix Gall ! Après s'être isolé dans le terrible col de la Loze, l'Autrichien a résisté au retour du Britannique Simon Yates (Team Jayco AlUla) dans le final pour s'offrir la plus grande victoire de sa carrière et apporter à son équipe AG2R Citroën Team son 22e succès d'étape sur les routes de la Grande Boucle. Felix Gall a devancé le Britannique Simon Yates de 34" et l'Espagnol Pello Bilbao (Bahrain Victorious) de 1'38".
Le duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a quant à lui tourné court puisque le Slovène a craqué à 8 kilomètres du sommet du col de la Loze, et ce alors que la grande bagarre n'était pas encore déclenchée. Ayant pris une claque encore plus grosse que celle de mardi lors du contre-la-montre, le maillot blanc a complètement explosé puisqu'il a franchi la ligne près de 6 minutes après le maillot jaune, quatrième de l'étape à 1'52 et arrivé juste devant David Gaudu (Groupama-FDJ / 5e à 2'09"), qui était dans l'échappée. Eux aussi à l'avant ce mercredi, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis) ont respectivement fini onzième (+ 3'55"), treizième (+ 4'36") et quatorzième (+ 4'47") à Courchevel.