Tour de France - Charly Mottet: «Il faut arrêter de douter de Vingegaard»
Triple vainqueur d’étape sur le Tour de France, triple vainqueur du Critérium du Dauphiné, 2e du Tour d’Italie... Charly Mottet était l’un des plus grands coureurs français des années 1980-1990. Au départ de la 19e étape de ce Tour de France, à Moirans-en-Montagne, le natif de Valence est revenu sur tous les sujets d’actualité au micro de Cyclism’Actu. La bataille Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) – Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), les suspicions de triche… c’est à retrouver ci-dessous.
Vidéo - Charlie Mottet, à notre micro, ce vendredi matin
"Vingegaard avait préparé son affaire"
"On s’attendait à ce qu’il y en ait un qui craque, mais je ne pensais pas qu’il y aurait un tel écart. D’abord, Vingegaard a fait un chrono exceptionnel, et au niveau physiologique, c’est aussi logique que Pogacar craque en dernière semaine, parce qu’il n’avait pas 'le fond de jambe', à cause de sa préparation", explique Charly Mottet. "Vingegaard avait préparé son affaire, il a attaqué une fois Pogacar dans les Pyrénées et ensuite il a essayé de suivre. En sachant très bien que ses deux attaques fatales, il avait prévu de les porter dans le contre-la-montre et dans l’étape de Courchevel. Et il a été capable de le faire. Mais c’est surtout parce que Pogacar ait craqué qu’il y a de gros écarts", poursuit-il.
Quand on l’interroge sur les suspicions de dopage qui entourent les deux grands acteurs de ce Tour, sa réponse est claire. "Je pense qu’il faut arrêter de douter de Vingegaard, de toute façon, il est suivi de près par l’UCI, tout comme Pogacar et leurs équipes respectives. Aujourd’hui, les mailles du filet sont très serrées", affirme-t-il.