Tour de France - Bryan Coquard : «On va pouvoir faire beaucoup mieux»
Par Nicolas GAUTHIER le 04/07/2023 à 10:04
Instigateur du bon coup réalisé par son coéquipier Victor Lafay pour conserver le maillot vert une journée de plus, Bryan Coquard s'est ensuite mêlé au sprint massif qui a conclu la 3e étape du Tour de France. Soutenu par Axel Zingle et Alexis Renard, le coureur de la Cofidis s'est offert son premier top 10 sur cette édition 2023, le Nazairien ayant pris la dixième place à Bayonne. "On a essayé de faire du mieux possible. Alexis (Renard) et Axel (Zingle) se sont un peu perdus, se sont un peu mal compris dans le final, et je me suis retrouvé du coup un petit peu loin. Après, c'est leur premier Tour de France, c'était leur premier sprint à ce niveau-là, donc le plus important, c'est de débriefer, d'expliquer ce que j'ai aimé ou pas aimé. Ils avaient tellement envie de bien faire qu'on n'est pas restés assez groupés, solidaires. On va pouvoir faire beaucoup mieux d'ici la fin de ce Tour", a expliqué Bryan Coquard juste après l'arrivée.
Vidéo - Cédric Vasseur au micro de Cyclism'Actu après la 3e étape
"Alexis et Axel sont sur leur premier @letour. Ils ont été dévoués corps et âmes pour moi aujourd'hui. Ils avaient tellement envie de bien faire. [...] On va pouvoir faire mieux sur ce #TDF2023"
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) July 3, 2023
🎙�'� @bryancoquard au micro de #LesRP pic.twitter.com/ooQ1JeMW8X
Retour sur la 3e étape du Tour de France 2023
C'était la première opportunité pour les sprinteurs sur ce Tour de France 2023... et ils ne l'ont évidemment pas laissé passer ! À Bayonne, la 3e étape de la Grande Boucle a vu la victoire de celui qui est certainement le meilleur sprinteur du moment : Jasper Philipsen ! Très bien soutenu par Mathieu van der Poel, qui l'a déposé à un peu plus de 200 mètres de la ligne d'arrivée, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck s'est imposé devant l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious) et l'Australien Caleb Ewan (Lotto Dstny). Le deuxième de Paris-Roubaix en avril dernier a cependant dû attendre de longues minutes avant de pouvoir célébrer totalement sa victoire puisque le jury des commissaires a longuement étudié le sprint réalisé par Jasper Philipsen, qui a fait un léger écart à 100 mètres de l'arrivée et n'est assurément pas passé loin de se faire déclasser.
Placé dans la roue du vainqueur du jour, Wout Van Aert (BEL, Jumbo-Visma) s'est retrouvé un peu bloqué le long des barrières suite au mouvement de son compatriote et a dû se contenter de la cinquième place, juste derrière Fabio Jakobsen (NED, Soudal Quick-Step) et devant Mark Cavendish (GBR / Astana Qazaqstan Team). Premier Français du jour, Bryan Coquard (Cofidis) a pris la dixième place. Aucun changement n'est à signaler au classement général, le Britannique Adam Yates (UAE Team Emirates) conservant son maillot jaune et son avance de 6 secondes sur son coéquipier slovène Tadej Pogacar et son frère Simon Yates (Team Jayco AlUla).