Tour d'Espagne - Wout van Aert la 10e étape et le triplé, Quentin Pacher 2e
Par Nicolas GAUTHIER le 27/08/2024 à 17:32
Et de trois victoires pour Wout van Aert sur le Tour d'Espagne 2024 ! Victorieux au sprint à Castelo Branco et Cordoba, le Belge s'est imposé dans un style différent cette fois-ci, au terme d'une échappée. C'est à Baiona, lieu d'arrivée de la 10e étape de cette Vuelta, que le porteur du maillot vert a levé les bras, et ce après avoir très facilement battu dans un sprint à deux le Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ), qui n'a rien pu faire dans le final face à un Wout van Aert qui était clairement plus fort que lui. Après avoir fini troisième d'une étape du Tour de France il y a quelques semaines, le Girondin termine donc deuxième d'une étape du Tour d'Espagne, comme il l'avait fait en 2022 au Monastère de Tentudia derrière le Colombien Rigoberto Uran.
Vidéo - Quentin Pacher a encore fini 2e d'une étape de la Vuelta
Rien à signaler du côté des cadors
Les trois autres membres de l'échappée sont arrivés ensemble pour la troisième place, et c'est l'Espagnol Marc Soler (UAE Team Emirates) qui a complété le podium du jour, le Belge William Junior Lecerf (T-Rex Quick-Step) et l'Allemand Juri Hollmann (Alpecin-Deceuninck) devant se contenter des quatrième et cinquième places. Restés calmes ce mardi, tous les premier du classement général sont arrivés ensemble à Baiona, 5 minutes et 31 secondes après le vainqueur du jour. L'Australien Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) portera donc encore le maillot rouge mercredi au départ de Padron.
#LaVuelta24 Wout Van Aert remporte la 10e étape du Tour d'Espagne, son troisième succès sur La Vuelta cette année. Le Belge a devancé au sprint le Français Quentin Pacher, les favoris n'ont pas bougé, Ben O'Connor reste en rouge. pic.twitter.com/c6LzX78m4U
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 27, 2024
Le résumé des 90 derniers kilomètres
Plus de 45 km/h de moyenne sur la première heure et demie de course alors qu'un col de 15,3 kilomètres à plus de 4% de moyenne était à escalader : cette 10e étape du Tour d'Espagne est partie très fort ! De nombreux coureurs avaient envie d'être l'avant, et ils sont finalement cinq à ouvrir la route à 90 bornes du but. À ce stade de la course, les Belges Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step), l'Espagnol Marc Soler (UAE Team Emirates), l'Allemand Juri Hollmann (Alpecin-Deceuninck) et le Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ) n'ont cependant pas beaucoup d'avance puisque le peloton n'est qu'à 45 secondes.
Sorti de la meute à contre-temps, Alessandro De Marchi (Team Jayco AlUla) tente de faire la jonction avec le groupe de tête, mais après s'être rapproché à une vingtaine de secondes, l'Italien ne fait que perdre du temps et il se retrouve à 1'10" à 80 kilomètres de l'arrivée. Le peloton a quant à lui complètement laissé filer puisqu'il pointe désormais à 2 minutes et 40 secondes. Peu après, De Marchi comprend revenir à l'avant de la course est mission impossible et il prend la décision de se relever. Aucun échappé n'étant dangereux au classement général, le peloton accorde une belle marge aux fuyards du jour, qui vont prendre jusqu'à 6'40" d'avance.
Lennert Van Eetvelt dans une mauvaise journée, Wout van Aert et Quentin Pacher se font la malle
Au pied de la troisième des quatre difficultés du jour, l'Alto de Mabia (6 km à 5,7%), et alors que l'écart est descendu autour des 5 minutes, la Red Bull - BORA-hansgrohe accélère et fait un peu exploser le peloton. Mais alors qu'on s'attend à ce que le rythme augmente encore, les coéquipiers de Primoz Roglic stoppent leur effort et la meute reprend une allure bien plus modérée. Ça n'empêche pas Lennert Van Eetvelt de souffrir, le leader de la Lotto Dstny, quinzième du classement général, ayant énormément de mal à rester au contact.
À l'avant, juste avant le pied de l'Alto de Mougas (9,9 km à 6%), qui est le dernier col répertorié de cette 10e étape, Wout van Aert accélère pour passer en tête du sprint intermédiaire et marquer ainsi 20 points. Ayant créé un bel écart sur ses compagnons de fugue, le maillot vert décide de ne pas se relever au passage de la ligne et tente ainsi de partir seul. Tandis que Marc Soler - qui était en train de se ravitailler à sa voiture - William Junior Lecerf et Juri Hollmann sont bien décrochés, Quentin Pacher fait l'effort et parvient à revenir sur Van Aert.
Van Aert et Pacher se jouent la victoire... le Français ne peut rien faire
Dans la montée, le Belge et le Français sont pris en chasse par Soler et Lecerf, l'Espagnol faisant tout le travail... avant de se faire attaquer par le jeune Belge, qui part seul à la poursuite du duo de tête. Finalement, Soler et Lecerf se retrouvent à un peu plus de 1 kilomètre du sommet, les deux hommes étant pointés à plus de 30 secondes. Un peu plus bas, Jefferson Alexander Cepeda imprime un gros tempo pour son leader Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), ce qui fait exploser le peloton. On attend une attaque du deuxième du classement général, mais celle-ci n'intervient pas, tous les favoris passant ensemble au sommet, environ 5 minutes après les deux coureurs de tête.
Le bras de fer entre les deux binômes qui mènent la course tourne clairement dans la descente en faveur de celui composé de Wout van Aert et Quentin Pacher. L'écart passe au-dessus de la minute, et il apparaît désormais sûr que la victoire va se jouer entre le coureur du Team Visma | Lease a Bike et celui de la Groupama-FDJ. Le Girondin n'ayant pas les moyens de se débarrasser du Belge dans le final, la gagne se joue au sprint, et fort logiquement, c'est Van Aert qui se montre le plus rapide et remporte (déjà) sa troisième étape sur cette Vuelta 2024.