Tour d'Espagne - Woods la 13e étape, Roglic frappe fort, O'Connor dans le dur
Il y a eu deux courses en une ce vendredi lors de la 13e étape du Tour d'Espagne : une pour la victoire d'étape et une pour le classement général. Le vainqueur de la première, c'est Michael Woods, le Canadien de 37 ans s'étant montré le plus fort d'une échappée initialement composée de vingt-trois coureurs ! Parti seul à un peu moins de 5 kilomètres de l'arrivée, le coureur de la formation Israel-Premier Tech s'est montré bien supérieur à ses derniers adversaires dans la terrible montée finale du Puerto de Ancares pour aller chercher sa troisième victoire sur La Vuelta.
Vidéo - Michael Woods, vainqueur de cette 13e étape
Primoz Roglic taille patron, l'avance de Ben O'Connor fond
Michael Woods s'est imposé avec 45 secondes d'avance sur le Suisse Mauro Schmid (Team Jayco AlUla) et 1'11" sur Marc Soler (UAE Team Emirates), troisième pour la troisième fois en quatre jours ! Sam Oomen (Pays-Bas, Lidl-Trek) et Wout van Aert (Belgique, Team Visma | Lease a Bike) - qui a pris la tête seul et fait un bel écart au classement de la montagne - ont complété le top 5 du jour. Le peloton ayant abordé cette montée finale avec plus d'un quart d'heure de retard sur les échappés, les cadors sont arrivés bien après Michael Woods, et le premier d'entre eux à avoir franchi la ligne d'arrivée, ça a été Primoz Roglic (Red Bull - BORA-hansgrohe) !
Dans une grande journée, le Slovène a repris du temps à tous ses adversaires, dont Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team), qui a éprouvé énormément de difficultés dans les 5 derniers kilomètres et a concédé 1'55" à son dauphin. S'il reste en rouge, l'Australien n'a plus que 1'21" d'avance sur le triple vainqueur de La Vuelta. Primoz Roglic a également repris pas mal temps à Enric Mas (Movistar Team), qui s'est mis dans le rouge à vouloir suivre le leader de la Red Bull - BORA-hansgrohe et l'a payé très cher dans les 2 derniers kilomètres.
#LaVuelta24 Le champion du Canada, Michael Woods, s'impose sur la 13ème étape du Tour d'Espagne. Derrière, Primoz Roglic vole dans les terribles pentes du Perto de Ancares alors que Ben O'Connor est en difficulté. pic.twitter.com/WWWHKritzC
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 30, 2024
David Gaudu confirme sa montée en puissance
Dépassé notamment par un excellent David Gaudu (Groupama-FDJ), qui a fini cinquième des cadors (+ 44" par rapport à Roglic), l'Espagnol a perdu 58 secondes et se retrouve à 1'40" de Roglic au classement général. Il reste troisième, avec 12" d'avance sur Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), qui a fini dans le même temps que Mas, et 19 sur Mikel Landa (T-Rex Quick-Step), qui est le favori à avoir concédé le moins de temps à Roglic ce vendredi (+ 35"). Grâce à sa belle montée finale, David Gaudu gagne deux places au général, passant de la onzième à la neuvième place.
Le résumé des 100 derniers kilomètres
Les échappés devraient encore avoir la part belle ce vendredi. En effet, au sommet de l'Alto O Portel, deuxième des quatre difficultés répertoriées du jour, vingt-trois coureurs possèdent 11 minutes d'avance sur le peloton ! Comme le mieux placé de cette échappée au classement général, l'Espagnol José Felix Parra (Equipo Kern Pharma), est pointé à plus d'une demi-heure de Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team), et que quinze des vingt-deux équipes de cette Vuelta 2024 sont représentées à l'avant, la meute ne risque pas de se dépouiller pour aller chercher ce groupe, et on peut donc d'ores et déjà se dire que le vainqueur de cette 13e étape figure au premier échelon de la course.
Outre Parra, les fuyards du jour se nomment Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), Jay Vine, Brandon McNulty, Marc Soler (UAE Team Emirates), Kim Keiduk (INEOS Grenadiers), Kasper Asgreen (T-Rex Quick-Step), Sam Oomen (Lidl-Trek), Kaden Groves, Luca Vergallito (Alpecin-Deceuninck), Michael Woods, Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), Victor Campenaerts, Sylvain Moniquet (Lotto Dstny), Mauro Schmid (Team Jayco AlUla), Simon Guglielmi, Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels), Gijs Leemreize, Enzo Leijnse, Julius van den Berg (Team dsm-firmenich PostNL), Ruben Fernandez (Cofidis), Nicolas Vinokurov (Astana Qazaqstan Team) et Mikel Bizkarra (Euskaltel-Euskadi).
Wout van Aert se détache au classement de la montagne
Un peu avant plonger dans la descente de l'Alto O Portel, un trio sort du groupe de tête sous l'impulsion de Marc Soler, celui-ci étant accompagné de Jay Vine et Wout van Aert. Comme il l'avait fait en haut du premier col de la journée, Van Aert est le premier à franchir le sommet, ce qui lui permet de marquer 5 points et de posséder désormais 8 unités d'avance sur celui avec qui il partageait la tête du classement de la montagne avant cette étape, en l'occurrence Adam Yates (UAE Team Emirates). Les deux coureurs d'UAE Team Emirates et celui de la Visma | Lease a Bike restent tous les trois en tête pendant quelques kilomètres, puis ils se font reprendre par les vingt autres coureurs.
Tandis que l'écart avec le peloton ne fait qu'augmenter - plus de 15 minutes à 50 bornes du but - Victor Campenaerts, Wout van Aert, Mauro Schmid et Simon Guglielmi se font la malle à à 48 kilomètres de l'arrivée. Appuyant très fort sur les pédales, les trois premiers cités asphyxient littéralement le Français, qui doit laisser filer les deux Belges et le Suisse, et ce alors qu'il ne prenait pas de relais. Bien partis, Van Aert, Campenaerts et Schmid se font toutefois reprendre suite à une grosse accélération produite par Marc Soler dans une montée non répertoriée.
L'échappée explose, la formation UAE Team Emirates perd (presque) tout
Le groupe de tête explose alors, et ce sont finalement neuf coureurs qui se détachent à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, à savoir Van Aert, Asgreen, Woods, Schmid, Oomen, Leemreize, Vine, McNulty et Soler. Tandis que la Movistar Team d'Enric Mas a pris les commandes au sein d'un peloton désormais pointé à 17 minutes, Kasper Asgreen perd ensuite le contact avec ses compagnons de fugue dans le Puerto de Lumeras (6,6 km à 5,9%), montée dans laquelle Marc Soler passe à l'attaque. L'Espagnol reste seul en tête jusqu'à quelques centaines de mètres du sommet, Van Aert le dépassant comme un missile afin d'aller chercher 5 points de plus au classement de la montagne.
L'équipe UAE Team Emirates vit une terrible désillusion dans l'ultime descente du jour puisque Brandon McNulty et Jay Vine vont tous les deux au tapis dans un virage à droite. Passé sous la glissière de sécurité et tombé dans un ravin, McNulty s'en sort très bien. Après être remonté sur la route, l'Américain repart, tout comme Jay Vine, victime d'une chute moins impressionnante. Alors qu'elle avait trois cartes à jouer pour la victoire d'étape, la formation émiratie ne peut donc désormais plus compter que sur Soler qui, accompagné de Wout van Aert, Sam Oomen, Michael Woods et Mauro Schmid, figure dans le groupe de cinq qui aborde en tête la montée finale du Puerto de Ancares et ses 5 derniers kilomètres terrifiants (près de 12% de moyenne).
#LaVuelta24📷 Les images de la chute impressionnante de Brandon McNulty et de Jay Vine. Les deux coureurs UAE Team Emirates étaient présents dans l'échappée avant de partir à la faute. À retrouver sur https://t.co/hItDtvynN8 pic.twitter.com/v0CsddPf5l
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 30, 2024
Woods gagne l'étape sans sourciller, Roglic reprend beaucoup de temps à O'Connor
Dès l'arrivée sur les gros pourcentages, Mauro Schmid et Michael Woods distancent leurs adversaires, puis le meilleur grimpeur des deux, à savoir Woods, part logiquement tout seul. Plus personne ne reverra le Canadien, au-dessus du lot dans le Puerto de Ancares et qui s'offre sa troisième étape sur les routes de La Vuelta après celles remportées au Balcon de Bizkaia en 2018 et à Villanueva de Valdegovia en 2020. La bagarre des favoris est quant à elle déclenchée à 5 bornes du but par la Red Bull - BORA-hansgrohe, qui imprime un rythme d'enfer et fait exploser le peloton. Après avoir suivi ses coéquipiers, qui ont notamment mis en difficulté le maillot rouge Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Primoz Roglic passe à l'offensive, le Slovène étant seulement suivi par Enric Mas (Movistar Team) et Sepp Kuss (Team Visma | Lease a Bike).
L'Américain craque rapidement, et quelques centaines de mètres plus haut, c'est Mas qui ne peut plus rester dans la roue de Primoz Roglic, qui est en très grande forme et va faire une très bonne opération. C'est tout le contraire pour O'Connor, qui craque complètement et ne peut même plus compter sur le soutien de son coéquipier Felix Gall, à qui il a été demandé de faire sa course. La suite, avec quasiment les 2 minutes reprises par Roglic à O'Connor, la belle prestation de David Gaudu (Groupama-FDJ) et le difficile final de Mas, vous la connaissez...