Tour d'Espagne - Brandon McNulty : «Si quelque chose de fou se produisait...»
La Vuelta 2023 s'était achevée avec un Américain en Rouge, l'édition 2024 repart sur les mêmes bases ! C'est Brandon McNulty qui a pris le relais de son compatriote et tenant du titre Sepp Kuss (Visma | Lease a Bike) ce samedi soir à l'occasion du chrono qui ouvrait le bal à Lisbonne. Vainqueur du contre-la-montre le plus rapide d el'histoire du Tour d'Espagne, à plus de 57 km/h de moyenne sur les 12 kms du parcours portugais, le champion des États-Unis a confirmé ses excellentes dispostions dans l'exercice cette année (5e des JO, vainqueur en Romandie et sur l'UAE Tour). Une performance qui lui offre sa 2e victoire d'étape sur un Grand Tour après celle sur le Giro 2023, et surtout son premier maillot de leader. Après la ligne, le coureur d'UAE Team Emirates n'en revenait pas.
Vidéo - Brandon McNulty, la victoire et le maillot Rouge
#LaVuelta24 Brandon McNulty remporte la 1ère étape et s'empare du maillot Rouge ! Supersonique, l'Américain crée la surprise sur ce chrono et s'impose devant Mathias Vacek et Wout van Aert. Primoz Roglic très bon 8e.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 17, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/yHNPweyXAI
"J'espérais faire quelque chose, mais c'est difficile à croire..."
"Je savais que si quelque chose de fou se produisait, je pouvais gagner... J’imagine qu'il s'est passé un truc de fou ! J'espérais faire quelque chose, mais c'est difficile à croire. J'avais de très bonnes jambes. Je me sentais vraiment bien à l'entraînement, surtout depuis les Jeux Olympiques. Avec un effort de 12 minutes, il n'y avait pas vraiment de gestion, j'y suis allée aussi fort que possible. Je pense que j'ai prouvé que j'étais capable d'être à la hauteur dans un bon jour. C'est bien d'être en tête du classement général et je vais en profiter, mais il n'y a pas de secret, nous avons deux leaders très forts avec Joao [Almeida] et Adam [Yates], donc je vais faire de mon mieux pour les aider", a-t-il conclu.