Tour d'Espagne - Stefan Küng : «J'ai un peu de regrets sur le sprint...»
Par Arthur DE SMEDT le 24/08/2024 à 09:57
Stefan Küng poursuit sa reconversion étonnante en "sprinteur" sur ce Tour d'Espagne. Si le Suisse n'a bien évidemment pas du jour au lendemain développé une pointe de vitesse suffisante pour exister dans les sprints massifs, il profite en revanche de circonstances particulières sur cette Vuelta avec un plateau de sprinteurs assez faible et des parcours comme toujours exigeants pour tirer son épingle du jeu. Déjà 5e il y a deux jours à Séville, le rouleur de la Groupama-FDJ a remis ça ce vendredi en prenant cette fois la 4e place à Cordoue à l'issue d'un final assez fou et d'un sprint en petit comité. Accompagné par son coéquipier Quentin Pacher (6e) dans ce sprint, Küng confirme la bonne dynamique personnelle et collective sur cette première semaine avec trois top 5 à son actif.
Vidéo - Stefan Küng proche du podium derrière Wout van Aert
Way to go!
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) August 23, 2024
À l'attaque dans le final ou à frotter dans le sprint. Ça va sourire.🤞 pic.twitter.com/HXjURuMjdi
"Je n’ai pas trop l’habitude des sprints, même si mon apprentissage accéléré va dans le bons sens (rires)"
Le coureur de 30 ans est revenu dans le communiqué publié par son équipe sur cette journée animée qui s'est décantée dans l’Alto del 14%. "C’est monté très très fort, mais j’ai basculé juste derrière le premier groupe. Ça s’est un peu regardé après la partie raide et une dizaine de mecs est rentrée sur nous. J’étais avec Quentin dans ce petit groupe, mais on a fait une belle descente et on n’était plus que cinq en bas. On a bien collaboré car on avait tous le même objectif. Ce n’était pas évident pour moi de produire une attaque de finisseur car on venait de faire un gros effort. Il me fallait retrouver un second souffle afin de jouer le sprint."
Un sprint où il n'est pas passé loin du podium. "J’ai un peu de regrets sur le sprint en lui-même car j’ai l’impression que le podium était jouable. J’étais bien placé dans la roue de Mathias Vacek quand il a lancé, mais je suis resté dans l’aspiration et j’ai un peu trop attendu alors que Pau Miquel est arrivé avec plus d’élan. Je n’ai pas trop l’habitude des sprints, même si mon apprentissage accéléré va dans le bons sens (sourires). Au final, on était présent, on a tout donné, on s’est bien battu et David n’a pas perdu du temps au général. C’est une journée positive dans l’ensemble", a conclu Stefan Küng.