Tour d'Espagne - Stefan Küng : «Ça fait du bien... maintenant, les Mondiaux»
Jamais Stefan Küng ne s'était imposé sur un Grand Tour en individuel ! C'est maintenant chose faite à l'issue de l'ultime étape du Tour d'Espagne ce dimanche, un chrono tout plat de 24,6 kilomètres dans les rues de Madrid. Le Suisse a largement dominé les débats, puisque son dauphin du jour Primoz Roglic échoue à 31 secondes de lui. C'est aussi sa deuxième victoire cette saison, après son titre national sur la spécialité. Et le rouleur de la Groupama-FDJ apporte par ailleurs un grand bonheur à sa formation française, qui n'avait plus glané de bouquet sur une course de trois semaines depuis le Giro en 2022. Küng en profite également pour engranger de la confiance avant les Mondiaux à domicile.
Vidéo - Stefan Küng remporte la dernière étape de La Vuelta !
Primoz Roglic roi de #LaVuelta24 pour la 4e fois ! Le Slovène valide son sacre à Madrid en terminant 2e du chrono final derrière Stefan Küng, la 1ère victoire du Suisse sur un Grand Tour. David Gaudu 6e du général
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 8, 2024
À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/s4f1g9LouD
"Je n'ai plus besoin de chercher de la motivation"
"C’est génial. Enfin c’est un succès ! Je me suis battu pour ça pendant longtemps, s'est réjoui Stefan Küng à l'arrivée. Je voulais vraiment gagner aujourd’hui (dimanche). J’ai dû y aller à fond sur ce parcours J’ai vraiment souffert. Je suis très content de ma première victoire dans un Grand Tour. C’est toujours agréable de gagner avec une demi-minute d’avance. C’est un signe que vous êtes le meilleur et ce n’est pas une coïncidence."
Il poursuit : "Mon travail acharné a finalement porté ses fruits. L’équipe travaille aussi incroyablement dur. Je remercie Groupama-FDJ. Ils ont toujours cru en moi et c’est bien de leur rendre la pareille maintenant. Ça fait du bien. Il y a des contre-la-montre importants à venir maintenant. Pour moi, la Vuelta est la meilleure préparation possible pour les Championnats du monde. Je n’ai plus besoin de chercher de la motivation maintenant. J’ai maintenant beaucoup de confiance et j’espère continuer dans cette veine."