Tour d'Espagne - Remco Evenepoel : «J'espère avoir ma chance aujourd'hui»
Après son numéro de la veille et sa troisième victoire, Remco Evenepoel a pu profiter d'une journée un peu plus tranquille - malgré le vent et une grosse moyenne de 47,833 km/h - sur une 19e étape du Tour d'Espagne qui a comme prévu souri aux sprinteurs et à Alberto Dainese (Team dsm-firmenich) ce vendredi. Définitivement assuré de remporter le classement du meilleur grimpeur s'il rallie Madrid, le Belge de la Soudal Quick-Step se projetait surtout sur son ultime chance de succès ce samedi, sur un parcours très vallonné où sa forme et ses qualités devraient encore faire fureur. Le porteur du maillot blanc à pois bleus est revenu après l'arrivée sur ses sensations du jour et sur ses ambitions pour demain.
Vidéo - Remco Evenepoel à l'arrivée de la 19e étape de La Vuelta
🇮🇹 Alberto Dainese remporte la 19e étape de #Lavuelta23 ! L'Italien s'impose devant son compatriote Filippo Ganna et Marijn van den Berg. Groves n'a pas pu sprinter, pris dans une grosse chute avant la flamme rouge.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 15, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/TtQQ3Mu9rc
"Je me suis senti assez fatigué, j'espère que je récupérerai bien cette nuit"
"C'était un peu ennuyeux avec le vent qui venait de côté, donc le peloton était toujours un peu stressé, mais finalement c'était une journée tranquille et une bonne journée pour essayer de récupérer de l'effort d'hier. À un moment donné, j'ai vu Casper Pedersen reculer. Je pensais qu'il était impliqué dans la chute, mais apparemment ce n'était pas le cas, donc c'était une situation un peu étrange. Il a probablement essayé de faire de son mieux et il aura une autre chance dimanche", a-t-il expliqué, ayant réussi à éviter la chute qui a notamment condamné Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck).
"J'espère avoir ma chance demain. Tout dépendra de la façon dont se déroulera le départ. Nous verrons bien, car aujourd'hui, je me suis senti assez fatigué par les deux derniers jours. J'espère que je récupérerai bien cette nuit et nous verrons demain. Ce qui est bien, c'est que je n'ai plus à penser au maillot de la montagne. Je peux donc me consenter à fond sur la victoire d'étape. C'est une longue et difficile journée pour terminer la Vuelta", a estimé Evenepoel en guise de conclusion.
Retour sur la 19e étape du Tour d'Espagne : Alberto Dainese s'impose au sprint !
La 19e étape du Tour d'Espagne n'a pas échappé à un sprint massif ce vendredi, et c'est Alberto Dainese (Team dsm-firmenich) qui a levé les bras à Iscar ! Avec aucune ascension répertoriée sur les 177 kilomètres du tracé, les équipes de sprinteurs ont parfaitement contrôlé toute la journée pour se jouer la gagne. Mais la préparation de l'emballage final a été perturbée par une grosse chute survenue à l'avant du peloton à 1,5 km de l'arrivée. Le maillot vert Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a notamment été impliqué, mais pas Dainese. L'Italien de 25 ans - déjà vainqueur d'une étape du Giro cette saison - a surgi au dernier moment pour devancer de peu son compatriote Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), auteur d'un sprint long et puissant. Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) complète le podium devant un autre transalpin, Davide Cimolai (Cofidis). Pas de changement au classement général, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) reste en Rouge.