Tour d'Espagne - Primoz Roglic : «L'objectif ? Arriver sains et saufs»
Sur le papier, la Jumbo-Visma est la grande perdante de ce contre-la-montre par équipe inaugural de La Vuelta. Favorite de l'épreuve au départ, la formation néerlandaise a seulement terminé 11e à 32 secondes du Team dsm-firmenich, concédant déjà 26 secondes au tenant du titre Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Mais les conditions extrêmes dans lesquelles s'est disputée la course, entre déluge et obscurité, faisait grandement relativiser ce débours côté Jaune et Noir après l'arrivée. D'autant plus que Jonas Vingegaard a été victime d'une crevaison. Avec son flegme habituel, Primoz Roglic s'est exprimé devant les journalistes juste après l'arrivée.
Vidéo - Primoz Roglic à l'arrivée de la 1ère étape de La Vuelta
🇪�' #LaVuelta23
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) August 26, 2023
We keep smiling. 😠pic.twitter.com/mQ7FmUS44I
"Sur la rampe de départ, c'était comme quand je faisais du saut à ski"
"C'était mouillé et piégeux. J'ai eu beaucoup d'expérience sous la pluie dans différents types de contre-la-montre, mais là c'était un autre type de défi. Il s'agissait avant tout d'essayer de garder le contrôle. Dans un contre-la-montre par équipe, ce n'est pas seulement une question de puissance et d'aérodynamisme, vous devez travailler dur en tant qu'équipe et je dois dire que je suis satisfait de la façon dont les gars ont couru. L'objectif était de rallier l'arrivée sains et saufs, sans problèmes inutiles. Ce n'était que la première des 21 étapes, il nous en reste encore assez. On ne pouvait pas gagner la Vuelta ici, mais on pouvait la perdre", a déclaré le pragmatique Primoz Roglic, qui s'est rappelé de bons souvenirs au moment du départ. "Sur la rampe de départ, lorsqu'ils enlevaient l'eau, c'était comme lorsque je faisais du saut à ski avec la neige. C'était plutôt cool !".
Retour sur la 1ère étape du Tour d'Espagne : la sensation dsm-firmenich !
Sous le déluge et quasiment dans la nuit pour les dernières équipes à avoir pris le départ, ce qui a assurément eu une influence sur le résultat, c'est le Team dsm-firmenich qui a remporté, ce samedi soir, la 1ère étape du Tour d'Espagne ! Partis dans les premiers, Romain Bardet, Romain Combaud et leurs compères ont créé une énorme sensation, leur temps de 17'30" leur ayant permis de devancer la Movistar Team de moins de 1 seconde. Premier coureur de sa formation à avoir franchi la ligne d'arrivée, l'Italien Lorenzo Milesi, sacré champion du monde Espoirs du contre-la-montre il y a quelque jours, est le porteur du maillot rouge à l'issue de cette 1ère étape.
Troisièmes à 6 secondes, Hugh Carthy et ses coéquipiers d'EF Education-EasyPost ont complété le podium, au pied duquel a échoué la Soudal Quick-Step d'un Remco Evenepoel apparu très en colère juste après la ligne d'arrivée, le Belge se plaignant des conditions dans lesquelles lui et ses équipiers ont dû évoluer. Parmi les favoris, c'est pourtant le tenant du titre qui a fait la bonne opération du jour ! En effet, la Jumbo-Visma de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, seulement onzième, a concédé 26 secondes à la Soudal Quick-Step - classée quatrième à 6" - le débours étant encore plus important pour les UAE Team Emirates du duo Juan Ayuso-Joao Almeida, devancés de 31 secondes par l'équipe belge. De leur côté, les INEOS Grenadiers de Geraint Thomas, huitièmes à 20" des vainqueurs du jour - ont limité la casse. Enfin, il faut noter l'excellent chrono réalisé par la Groupama-FDJ, qui a réalisé le cinquième temps (+ 6") sur ce parcours de 14,8 kilomètres tracé dans Barcelone.