Tour d'Espagne - Surprise sur la 1ère étape... la dsm-firmenich s'impose

Par Nicolas GAUTHIER le 26/08/2023 à 20:41

Tour d'Espagne - Surprise sur la 1ère étape... la dsm-firmenich s'impose
Photo : @lavuelta

Sous le déluge et quasiment dans la nuit pour les dernières équipes à avoir pris le départ, ce qui a assurément eu une influence sur le résultat, c'est le Team dsm-firmenich qui a remporté, ce samedi soir, la 1ère étape du Tour d'Espagne ! Partis dans les premiers, Romain Bardet, Romain Combaud et leurs compères ont créé une énorme sensation, leur temps de 17'30" leur ayant permis de devancer la Movistar Team de moins de 1 seconde. Premier coureur de sa formation à avoir franchi la ligne d'arrivée, l'Italien Lorenzo Milesi, sacré champion du monde Espoirs du contre-la-montre il y a quelque jours, est le porteur du maillot rouge à l'issue de cette 1ère étape.

Vidéo - Remco Evenepoel à l'arrivée de la 1ère étape de La Vuelta

 

Remco Evenepoel.. furax mais le grand gagnant du jour !

Troisièmes à 6 secondes, Hugh Carthy et ses coéquipiers d'EF Education-EasyPost ont complété le podium, au pied duquel a échoué la Soudal Quick-Step d'un Remco Evenepoel apparu très en colère juste après la ligne d'arrivée, le Belge se plaignant des conditions dans lesquelles lui et ses équipiers ont dû évoluer. Parmi les favoris, c'est pourtant le tenant du titre qui a fait la bonne opération du jour ! En effet, la Jumbo-Visma de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, seulement onzième, a concédé 26 secondes à la Soudal Quick-Step - classée quatrième à 6" - le débours étant encore plus important pour les UAE Team Emirates du duo Juan Ayuso-Joao Almeida, devancés de 31 secondes par l'équipe belge. De leur côté, les INEOS Grenadiers de Geraint Thomas, huitièmes à 20" des vainqueurs du jour - ont limité la casse. Enfin, il faut noter l'excellent chrono réalisé par la Groupama-FDJ, qui a réalisé le cinquième temps (+ 6") sur ce parcours de 14,8 kilomètres tracé dans Barcelone.

 

Un contre-la-montre par équipes sous la pluie, la Team Arkéa-Samsic tombe dans le final

Attendue vers 19 heures, la pluie est arrivée avec un peu d'avance sur Barcelone, ce qui, sur un parcours composé de 19 virages, complique sensiblement la tâche des équipes qui participent à ce contre-la-montre inaugural du Tour d'Espagne. La première formation à s'élancer est la Caja Rural-Seguros RGA, et fort logiquement, c'est également elle qui passe la ligne d'arrivée en premier, 18 minutes et 12 secondes après avoir quitté la rampe de lancement. Partie juste derrière la ProTeam espagnole, le Team dsm-firmenich fait beaucoup mieux que celle-ci, Romain Bardet et ses coéquipiers prenant la tête pour 42 secondes.

Quatre équipes butent ensuite sur le temps de la formation néerlandaise, en l'occurrence Cofidis (17'52"), TotalEnergies (18'20"), Lidl-Trek (18'26") et Burgos-BH (18'43"). Victime d'une chute dans le dernier virage, Hugo Hofstetter et Kévin Vauquelin allant notamment à terre, la Team Arkéa-Samsic signe le moins bon temps provisoire en 18'48". Arrivé un peu après le cinquième homme, sur lequel le temps de l'équipe est pris, Vauquelin concède encore un peu plus de secondes et débute bien mal son Tour d'Espagne...

 

Les conditions se dégradent, des ennuis pour les grosses équipes, la dsm-firmenich l'emporte !

Ça se passe mieux pour l'équipe Intermarché-Circus-Wanty, qui signe le troisième temps provisoire, à 33 secondes (18'03") du Team dsm-firmenich. La Lotto Dstny fait un peu moins bien que sa collègue belge (18'05"), tandis que les formations EF Education-EasyPost (17'36") et Bahrain Victorious (17'40")  font trembler les leaders. Ayant connu deux chutes durant son parcours, l'équipe Alpecin-Deceuninck signe un temps correct compte tenu des soucis rencontrés (18'11"), tandis que le Team Jayco AlUla - qui a également vu l'un de ses coureurs aller au sol dans le dernier kilomètre - concède 51 secondes (18'21") au Team dsm-firmenich.

Il pleut de plus en plus sur Barcelone, mais cela n'empêche pas la Groupama-FDJ de réaliser une très belle performance, la formation française se classant troisième (17'36"). Astana Qazaqstan Team (17'47"), INEOS Grenadiers (17'50") - perturbée par la chute de Laurens De Plus après quelques kilomètres - BORA-hansgrohe (17'58") et AG2R Citroën Team (18'18") sont derrère le Team dsm-firmenich... tout comme la Jumbo-Visma de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, qui a connu un ennui dans la première partie du chrono et ne réalise que le neuvième temps provisoire (18'02 / + 32"). L'addition est quasiment la même pour l'équipe UAE Team Emirates, qui concède 37 secondes sur la ligne. La Movistar Team fait en revanche beaucoup mieux puisqu'elle n'échoue... qu'à 5 dixièmes de seconde de la formation de Romain Bardet ! Dernière équipe à arriver, la Soudal Quick-Step est battue de 6 secondes, et c'est donc le Team dsm-firmenich qui gagne ce chrono. Première sensation sur cette Vuelta ! Lorenzo Milesi est le premier porteur du maillot rouge.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1ITALorenzo MILESITeam dsm-firmenich PostNL17'30"
2GBRMax POOLETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
3FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
4GBRSean FLYNNTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
5GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6AUSChris HAMILTONTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
8COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
9PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
10ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
11ESPImanol ERVITIMovistar Teamm.t.
12SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 6"
13NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
14EQUJonathan CAICEDOEF Education-EasyPostm.t.
15ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPostm.t.
16COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPostm.t.
17GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
18BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
19ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
20DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Stepm.t.
21ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
22BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
23FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
24FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
25GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
26FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
27AUSMichael STORERGroupama-FDJm.t.
28GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ+ 8"
29USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.
30ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 10"

L'info en continu

20:18 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 20:11 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 19:52 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 19:47 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 19:16 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18:59 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18:47 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18:36 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18:12 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18:01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 17:48 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 16:53 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 15:54 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 15:33 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 15:16 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février 14:57 Route La FFC labellise 88 structures de National pour 2025 14:25 Down Under Classic Jordan Labrosse : "En échappée avec Vine et Onley..." 14:11 Down Under Classic Sam Welsford : "Les regards seront tournés vers nous..." 13:08 CIC Tour de La Provence Le parcours du CIC Tour de La Provence 2025 12:24 Route - Mondiaux Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-