Tour d'Espagne - Attila Valter : «Quand on a Roglic et Vingegaard...»
Les organisateurs du Tour d'Espagne vont avoir les oreilles qui sifflent cette nuit... Si Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a été l'un des premiers à clairement exprimer sa colère vis-à-vis des conditions extrêmes dans lesquelles s'est disputé le contre-la-montre par équipe de Barcelone à l'occasion de la 1ère étape, d'autres coureurs n'ont pas hésité à suivre les critiques du tenant du titre belge. C'est le cas d'Attila Valter, membre d'une Jumbo-Visma très prudente ce samedi soir sur les routes inondées et peu éclairées de la capitale catalagne. "C'était la nuit totale, il faisait terriblement sombre. C'était vraiment très dangereux", a réagi le champion de Hongrie au micro d'Eurosport.
Vidéo - Jonas Vingegaard a crevé sur la 1ère étape de La Vuelta 2023
🇪�' #LaVuelta23
— Team Jumbo-Visma cycling (@JumboVismaRoad) August 26, 2023
We keep smiling. 😠pic.twitter.com/mQ7FmUS44I
"Jonas Vingegaard a crevé, on a perdu beaucoup de temps"
"La combinaison de la chaussée mouillée et de l'obscurité rendait les choses très difficiles. On ne voyait presque rien. Ici et là, il y avait des lampadaires qui éclairaient la route, mais sur certains tronçons, c'était beaucoup trop peu", a poursuivi celui dont l'équipe a terminé 11e à 32 secondes de la surprise dsm-firmenich, mais surtout à 26 secondes de Remco Evenepoel. Un résultat lié à une prudence maximale et à la malchance, Jonas Vingegaard ayant été victime d'une crevaison.
"Quand on a deux coureurs aussi bons dans son équipe (Jonas Vingegaard et Primoz Roglic), il ne faut pas prendre de risques. On a encore beaucoup de temps pour faire la différence. On a pris les virages assez rapidement, mais quand Jonas a crevé, on a perdu beaucoup de temps. Malgré tout, je pense que nous avons pris un bon départ ce samedi", a conclu Attila Valter.
Retour sur la 1ère étape du Tour d'Espagne : la sensation dsm-firmenich !
Sous le déluge et quasiment dans la nuit pour les dernières équipes à avoir pris le départ, ce qui a assurément eu une influence sur le résultat, c'est le Team dsm-firmenich qui a remporté, ce samedi soir, la 1ère étape du Tour d'Espagne ! Partis dans les premiers, Romain Bardet, Romain Combaud et leurs compères ont créé une énorme sensation, leur temps de 17'30" leur ayant permis de devancer la Movistar Team de moins de 1 seconde. Premier coureur de sa formation à avoir franchi la ligne d'arrivée, l'Italien Lorenzo Milesi, sacré champion du monde Espoirs du contre-la-montre il y a quelque jours, est le porteur du maillot rouge à l'issue de cette 1ère étape.
Troisièmes à 6 secondes, Hugh Carthy et ses coéquipiers d'EF Education-EasyPost ont complété le podium, au pied duquel a échoué la Soudal Quick-Step d'un Remco Evenepoel apparu très en colère juste après la ligne d'arrivée, le Belge se plaignant des conditions dans lesquelles lui et ses équipiers ont dû évoluer. Parmi les favoris, c'est pourtant le tenant du titre qui a fait la bonne opération du jour ! En effet, la Jumbo-Visma de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, seulement onzième, a concédé 26 secondes à la Soudal Quick-Step - classée quatrième à 6" - le débours étant encore plus important pour les UAE Team Emirates du duo Juan Ayuso-Joao Almeida, devancés de 31 secondes par l'équipe belge. De leur côté, les INEOS Grenadiers de Geraint Thomas, huitièmes à 20" des vainqueurs du jour - ont limité la casse. Enfin, il faut noter l'excellent chrono réalisé par la Groupama-FDJ, qui a réalisé le cinquième temps (+ 6") sur ce parcours de 14,8 kilomètres tracé dans Barcelone.