Tour d'Espagne - Mathias Vacek a chuté «à cause d'un fan ivre» sur la 2e étape
Par Arthur DE SMEDT le 19/08/2024 à 13:33
On ne le répètera jamais assez aux supporters qui viennent encourager les coureurs sur le bord des routes des courses cyclistes : respectez les coureurs à leur passage et ne courez pas à côté d'eux ! Les incidents liés à des comportements irrespectueux et irresponsables ont tendance à se multiplier dans le cyclisme moderne, et ce dimanche, c'est le malheureux Mathias Vacek qui en a fait les frais sur la 2e étape de La Vuelta. "Ce n'était pas mon jour le plus chanceux aujourd'hui, après avoir chuté à cause d'un supporter ivre. Mais j'ai réussi à atteindre l'arrivée en toute sécurité sans blessure grave", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux. Surprenant deuxième du chrono d'ouverture pour son premier Grand Tour, le jeune Tchèque de 22 ans pouvait espérer disputer le maillot Rouge à Brandon McNulty (UAE Team Emirates) dans le final. Mais le porteur du maillot blanc de meilleur jeune est donc allé au sol à 24 kms de l'arrivée, dans l'ascension de l'Alto da Batalha.
Vidéo - Mathias Vacek n'a pas pu disputer le Rouge à Wout Van Aert
⌠"ð—˜ð˜€ ð—±ð—² ð˜ƒð—²ð—¿ï¿½'ð˜‚̈ð—²ð—»ð˜‡ð—®" âŒ
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) August 18, 2024
🤬 El público vuelve a ser triste protagonista en el ciclismo con dos enganchones en la parte final de la etapa. Vacek, que tuvo que echar pie a tierra, se encaró con varios aficionados.#LaVuelta24 | #LaCasadelCiclismo pic.twitter.com/1PbPQ5e95S
"C'est ennuyeux que certaines personnes ne fassent pas attention et s'en fichent..."
Une chute provoquée par des fans un peu trop proches et excités sur la route à qui le coureur de la Lidl-Trek, qui a pu rapidement se relever, a adressé plusieurs gestes de mécontentement. "Je suis tombé dans la dernière montée à 20 kilomètres de l'arrivée. Il y avait juste des fans sur la route. Ils m'ont touché et je suis tombé", a-t-il expliqué plus précisément à Cyclingnews. "C'est un peu ennuyeux que certaines personnes ne s'en soucient pas et ne laissent pas passer les coureurs avec un peu d'espace, mais c'est comme ça. Je suis arrivé sain et sauf à l'arrivée et je suis content d'aller bien".
Reparti avec 45 secondes de retard sur le peloton suite à cet accrochage, Vacek a pu rentrer après une grosse course-poursuite pour sauver sa tunique de meilleur jeune. "J'ai dû faire un gros effort pour revenir dans le peloton, mais j'ai quand même réussi à le faire rapidement et j'ai pu récupérer un peu. Mais je n'avais plus de puissance pour le sprint. C'est comme ça. C'est sûr, je voulais me battre pour le maillot rouge à l'arrivée et faire un bon résultat, mais avec la chute et l'effort que j'ai dû fournir, je n'avais plus les jambes. Je suis content d'avoir pu conserver le maillot blanc et d'être en forme", a-t-il conclu.