Tour d'Allemagne - Gregor Mühlberger la 2e étape, Van Wilder en gestion
Par Arthur DE SMEDT le 25/08/2023 à 17:10
Gregor Mühlberger aura eu raison du peloton des favoris sur la 2e étape du Tour d'Allemagne ce vendredi, disputée sous une forte pluie ! Sorti d'un peloton désorganisé à 16 kms de l'arrivée en compagnie de Florian Stork (Team dsm-firmenich), le champion d'Autriche a d'abord lâché l'Allemand puis résisté jusqu'au bout dans ce final difficile, le groupe des leaders - fort d'une vingtaine d'unités - venant échouer à 10 secondes. C'est même un doublé pour la formation Movistar puisque Alex Aranburu a remporté ce sprint en petit comité pour la 2e place, devant Kevin Vermaerke (Team dsm-firmenich), Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) et le leader du général Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step). Esseulé dans le final, le Belge a bien géré et accroit même son avance à 11 et 13 secondes sur Felix Grossschartner (UAE Team Emirates) et Sivakov grâce à un sprint bonification.
Vidéo - Mühlberger s'était déjà imposé sur le Tour des Alpes en 2023
#DeineTour Victoire autrichienne sur la 2e étape du Tour d'Allemagne, Gregor Mühlberger s'étant imposé en solitaire à Winterberg ! Le Belge Ilan Van Wilder conserve le maillot rouge de leader. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/hPHACI4IGo
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 25, 2023
Riesebeek en solo jusqu'à 20 kms, Mühlberger opportuniste et vainqueur !
Julian Borresch (Saris Rouvy Sauerland Team) et Oscar Riesebeek (Alpecin-Deceuninck) constituent la seule échappée du jour. Les deux coureurs se voient accorder une grosse avance avec près de neuf minutes peu avant la mi-course. Logiquement plus fort que l'Allemand, le Néerlandais lâche son compagnon de fuite à environ 60 kms de l'arrivée et part dans un beau numéro en solitaire. L'écart est encore conséquent mais diminue vite, Riesebeek ne comptant plus que 2'30" à 24 kilomètres de la ligne, alors que les principal difficulté du jour se profilent. Dans l'ascension d'Altastenberg, non repertoriées, le peloton accélère franchement le rythme et voit de nombreux coureurs distancés. L'homme de tête ne résiste pas plus longtemps et se fait avaler aux 20 kms.
Des contre-attaques surviennent alors au sein d'un peloton bien réduit, et le leader de la course Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) est vite isolé, même s'il parvient à remporter le sprint bonification situé au sommet. Gregor Mühlberger (Movistar Team) et Florian Stork (Team dsm-firmenich) s'échappent à 16 kms et réussissent à creuser un faible écart sur ce qu'il reste du peloton, très désorganisé. Aux 10 kms, les deux hommes n'ont que 10 secondes d'avance. Dans la dernière côte de Winterberg, Mühlberger lâche Stork et s'envole vers la victoire ! Le peloton revient fort pour un psrint en petit comité, mais c'est bien l'Autrichien qui s'impose à Winterberg avec 10" d'avance sur un peloton réglé par son coéquipier Alex Aranburu ! Doublé Movistar sous la pluie ce vendredi, tandis que Van Wilder termine 5e et conforte son maillot de leader !