Paris 2024 - Grace Brown championne olympique du chrono, Juliette Labous 4e
Par Jeremy LAFONT le 27/07/2024 à 16:11
Médaille en chocolat pour Juliette Labous ! La première épreuve de cyclisme sur route des Jeux Olympiques de Paris 2024 est terminée. Des Invalides au Pont Alexandre III, en passant notamment par la Place de la Bastille et le Château de Vincennes, ce sont 32,4 kilomètres qui ont été parcourus par les 35 femmes au départ du contre-la-montre individuel. Mais, comme lors de la cérémonie d'ouverture, la pluie s'est invitée rendant la route glissante et le pilotage compliqué. Et celle qui s'en est le mieux sortie dans ces conditions est l'Australienne Grace Brown. Anna Henderson (Royaume-Uni) et Chloe Dygert (USA) complète le podium, Juliette Labous termine 4e.
Vidéo - Juliette Labous a terminé au pied du podium
Le résumé du chrono
C'est sous la pluie et sur une route (très) glissante que les filles ont couru le contre-la-montre du jour. La Slovène Urska Pintar est la première à terminer le parcours en 45'07'' (43,1 km/h). Derrière, de nombreuses coureuses tombent dont notamment l'Américaine Taylor Knibb par trois fois, Cécilia Utrupp Ludwig (Danemark) ou encore Julia Kopecky (République Tchèque). Mais les favorites partent dans les dernières et Lotte Kopecky (Belgique) chute alors qu'elle avait réalisé le meilleur temps au premier intermédiaire.
Non, ce n'est pas du plongeon mais bien le contre-la-montre féminin des Jeux Olympiques de #Paris2024 ... Déjà victime de trois chutes sur les routes détrempées du chrono, l'Américaine Taylor Knibb a même vu son mécanicien glisser en la dépannant !pic.twitter.com/yIVSCt9kv0
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 27, 2024
Finalement, deux filles se détachent au premier inter', sans surprise, ce sont Grace Brown et Chloe Dygert. Grace Brown vole sur le parcours, passe au 2e inter avec 50 secondes d'avance et alors qu'on attend le temps de l'Américaine, elle chute dans un virage et passe avec 51 secondes de retard. Brown remporte le plus beau succès de sa carrière en 39'38" (49,04 km/h), elle qui avait terminé 2 fois à la seconde place des Championnats du monde. Anna Henderson termine 2e pour 1 seconde devant Dygert, qui s'est bien reprise après avoir heurtée le bitume parisien.
Labous 4e pour 9 secondes, Cordon-Ragot dans le top 10
Malheureusement, Juliette Labous (France) a terminé au pied du podium, 4e. La Française a été très forte durant ce contre-la-montre, devançant des pointures comme Kopecky, Demi Vollering (Pays-bas) ou encore Elisa Longo-Borghini (Italie). Mais la Française n'a pas réussi à glaner une médaille de bronze et s'incline pour 9 secondes de retard sur Dygert. Audrey Cordon-Ragot, championne de France de la discipline, a terminé 9e.
#Paris2024 Grace Brown est sacrée championne olympique du contre-la-montre ! L'Australienne a littéralement écrasé la concurrence, tandis Juliette Labous 🇫🇷 échoue à la 4e place... à 9 secondes de la médaille
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 27, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/rn3QElZmii