Omloop Het Nieuwsblad - Van Baarle l'Omloop... De Lie 2e et Laporte 3e

Par Nicolas GAUTHIER le 25/02/2023 à 16:12

Omloop Het Nieuwsblad - Van Baarle l'Omloop... De Lie 2e et Laporte 3e
Photo : @OmloopHNB

Course d'ouverture de la campagne des Classiques, l'Omloop Het Nieuwsblad célébrait sa 78e édition ce samedi. À l'issue d'une course qui s'est emballée à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, la victoire a été décrochée par un coureur qui impressionne depuis un an sur les Flandriennes : Dylan van Baarle ! Sorti du peloton à une quarantaine de bornes de l'arrivée et seul en tête à partir du pied du Mur du Grammont après avoir lâché son dernier adversaire, l'épatant Mathis Le Berre (FRA / Team Arkéa-Samsic), le vainqueur de Paris-Roubaix et deuxième du Tour des Flandres en 2022 s'est imposé en solitaire à Ninove, remportant ainsi son premier succès sous les couleurs de la Jumbo-Visma, et ce dès son premier jour de course !  Arrivé 20 secondes après le vainqueur du jour, un peloton d'une vingtaine de coureurs a été réglé au sprint par le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), qui s'est montré plus rapide que le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma), le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) et le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers).

Vidéo - Le Het Nieuwsblad 2023 à Van Baarle, De Lie 2e, Laporte 3e !

 

Arnaud de Lie et Christophe Laporte complètent le podium de cette édition 2023

Il succède au palmarès à son coéquipier Wout Van Aert, absent cette année. Arrivé 20 secondes après le vainqueur du jour, un peloton d'une vingtaine de coureurs a été réglé au sprint par le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), qui s'est montré plus rapide que le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma), le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) et le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Premier coureur d'une Soudal Quick-Step qui a souffert ce samedi et n'a pas du tout soutenu la comparaison avec la Jumbo-Visma, l'Italien Davide Ballerini a pris la sixième place.

 

Mathis Le Berre dans l'échappée, la Jumbo-Visma secoue déjà le peloton !

Il ne faut pas attendre très longtemps pour voir se former la première échappée de cette campagne de Classiques 2023. Sept coureurs prennent ainsi la poudre d'escampette quasiment dès le départ : Jelle Wallays (BEL / Cofidis), Mathias Norsgaard (DAN / Movistar Team), Mathis Le Berre (FRA / Team Arkéa-Samsic), Louis Blouwe (BEL / Bingoal Pauwels Sauces WB), Adam De Vos (CAN / Human Powered Health), Gilles De Wilde et Alex Colman (BEL / Team Flanders-Baloise). À 180 kilomètres de l'arrivée, ces hommes possèdent plus de 4 minutes d'avance sur un peloton dans lequel intervient une chute. Un outsider est impliqué dans celle-ci et doit même abandonner : Ben Turner (INEOS Grenadiers) !

Près de 80 bornes plus loin, soit à plus de 100 kilomètres de l'arrivée, la Jumbo-Visma décide de mettre le feu à cette 78e édition. Les coureurs de l'équipe néerlandaise accélèrent juste avant le Katteberg, ce qui provoque des cassures au sein du peloton. Un groupe d'une quinzaine d'hommes se détache, avec en son sein pas moins de six coureurs portant le maillot jaune et noir ! Tiesj Benoot, Christophe Laporte, Jan Tratnik, Dylan van Baarle, Nathan Van Hooydonck et Tim van Dijke sont notamment accompagnés de Fred Wright (Bahrain Victorious), Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny).

 

Des chutes, des problèmes mécaniques... les Classiques sont bien de retour !

Quelques minutes plus tard, six coureurs s'extraient de ce deuxième groupe, à savoir Marco Haller (BORA-hansgrohe), Connor Swift (INEOS Grenadiers), Kelland O'Brien (Team Jayco AlUla), Wright, Tratnik et Van Hooydonck. À 80 bornes de Ninove, ce groupe de contre est à 2'15" des sept hommes de tête, tandis que le peloton - qui a repris les De Lie, Van Baarle et autre Benoot - est pointé à 3'15". Une accélération de la Soudal Quick-Step permet au peloton de revenir rapidement sur le deuxième groupe, mais aussi de se rapprocher à 1'20" de l'échappée matinale.

À l'avant lorsque la Jumbo-Visma a vissé en début de course, Arnaud De Lie est ensuite à l'arrière suite à une chute dont il est victime à un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée. Quasiment au même moment, Oliver Naesen (AG2R Citroën Team) a un problème mécanique, tandis que Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step) est pris dans une chute et qu'Anthony Turgis (TotalEnergies) va à terre. À 41 bornes du but, dans le Molenberg, tous les échappés sont repris par un peloton qui est en train d'exploser !

 

Dylan van Baarle anticipe, Mathis Le Berre impressionne

Une vingtaine de favoris ou outsiders se détachent, dont Christophe Laporte, Dylan van Baarle (Jumbo-Visma), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Tom Pidcock (INEOS Grenadiers), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) ou encore Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team). De ce groupe sortent ensuite quatre coureurs, en l'occurrence Jonathan Milan (Bahrain Victorious), Florian Vermeersch (Lotto Dstny), Van Baarle... et Le Berre, qui a encore de la force. Derrière, Kevin Geniets (Groupama-FDJ) et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) tentent de rentrer, le Luxembourgeois et le Belge étant ensuite rejoints par Nils Eekhoff (Team DSM), Rui Oliveira (UAE Team Emirates), Brent Van Moer (Lotto Dstny) et Jan Tratnik.

Les six coureurs en contre sont repris dans le Leberg, une ascension fatale à Milan et Vermeersch, qui perdent leur place au sein du groupe de tête, réduit donc à deux coureurs : Dylan van Baarle et l'étonnant Mathis Le Berre. À 20 kilomètres de l'arrivée, Van Baarle et Le Berre ont 40 secondes d'avance sur un peloton encore composé d'une cinquantaine de coureurs et emmené principalement par l'équipe Bahrain Victorious. Il reste deux difficultés à franchir, et quelles difficultés : le Mur de Grammont et le Bosberg.

 

Le Mur de Grammont fait émerger les plus forts... mais Van Baarle résiste et s'impose

Dès le pied du Grammont, Le Berre doit logiquement laisser partir Van Baarle, tandis que Tim Wellens (UAE Team Emirates) et Matej Mohoric (Bahrain Victorious) sortent du peloton. Très costauds eux aussi, Arnaud De Lie et Christophe Laporte reviennent sur le Belge et le Slovène juste après le sommet, tandis que Stefan Küng est une dizaine de secondes derrière ce quatuor. Van Baarle aborde le Bosberg avec une quinzaine de secondes d'avance sur ses poursuivants, un écart qui ne bouge pas dans ce dernier mont de la journée.

Ayant repris Küng et composé d'une vingtaine d'hommes, le peloton est à plus de 30" de l'homme de tête sous le panneau des 10 kilomètres. Ne faiblissant pas dans le final et reprenant même du temps aux deux groupes qui poursuivent, Van Baarle remporte l'Omloop Het Nieuwsblad 2023 ! Le quatuor de contre est repris par le peloton dans le dernier kilomètre, ce qui n'empêche pas Arnaud De Lie de remporter le sprint devant Christophe Laporte, les deux hommes montant ainsi sur le podium de cette 78e édition.

Omloop Het Nieuwsblad - Classement général

1NEDDylan VAN BAARLETeam Visma | Lease a Bike4h54'49"
2BELArnaud DE LIELotto Dstny+ 20"
3FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bikem.t.
4NORAlexander KRISTOFFUno-X Mobilitym.t.
5GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiersm.t.
6ITADavide BALLERINISoudal Quick-Stepm.t.
7ALLNils POLITTRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
8ITAAndrea PASQUALONBahrain Victoriousm.t.
9PORRui OLIVEIRAUAE Team Emiratesm.t.
10BELSep VANMARCKEIsrael-Premier Techm.t.
11NEDMike TEUNISSENIntermarche-Wantym.t.
12BELPiet ALLEGAERTCofidism.t.
13FRAMatis LOUVELArkea-B&B Hotelsm.t.
14NEDIde SCHELLINGRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
15BELTiesj BENOOTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
16GBROwain DOULLEF Education-EasyPostm.t.
17GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t.
18USAMatteo JORGENSONMovistar Teamm.t.
19BELOliver NAESENDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
20SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPostm.t.

L'info en continu

24/11 Média Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes les vidéos vélo 24/11 Étoile de Bessèges Le tracé de l'édition 2025 avec le retour du Mont Bouquet 24/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible ICI 24/11 Route Bientôt une "Safety Car" pour les courses, comme en Formule 1 ? 24/11 Tour d'Italie Gloag : "Roglic ne pouvait plus prendre les escaliers..." 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt : "Important de ne commettre aucune erreur" 24/11 Route Giulio Ciccone : "Pogacar ? Il est pratiquement impossible à égaler" 24/11 Route Laurence Pithie : "Je veux rivaliser avec Mathieu Van der Poel..." 24/11 Route Après le cyclisme, Vincenzo Nibali tente le rallye automobile 24/11 Insolite Tadej Pogacar a remporté... le tournoi de padel de son agent 24/11 Coupe du Monde Thibau Nys : "J'ai atteint mes limites physiques..." 24/11 Critérium Tadej Pogacar a remporté la 4e édition du Beking Monaco 24/11 Coupe du Monde Fem van Empel : "Je manquerai une manche, mais..."" 24/11 Route Demi Vollering : "Kopecky... Elle a essayé de m'éviter" 24/11 Coupe de France Menut et Vidon vainqueurs de la 6e manche à Troyes 24/11 Analyse Le top 10 2024 de Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux 24/11 Route Giro, Vuelta... Nairo Quintana a dévoilé ses objectifs en 2025 24/11 Cyclo-Cross Le retour de Van der Poel... Réponse la semaine prochaine ! 24/11 Ligue des Champions L'UCI TCL à St-Quentin-en-Yvelines... tous les résultats 24/11 Coupe du monde Eli Iserbyt s'impose sur la 1ère manche de la Coupe du monde
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-