Tour de Murcie - Ben Turner, sa 1ère : «Je ne sais pas trop quoi dire»
Par Clément LABAT-GEST le 12/02/2023 à 07:40
Grande première pour Ben Turner ! Le coureur d'INEOS Grenadiers a décroché sur l'édition 2023 du Tour de Murcie, ce samedi, sa première victoire chez les professionnels à 23 ans. Le Britannique a devancé au sprint Simon Clarke (Israël-Premier Tech), Jordi Meeus (BORA-hansgrohe), Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et consorts. Un grand jour pour celui qui est souvent cantonné à un rôle d'équipier dans l'écurie du World Tour. "Mes coéquipiers ont fait un excellent travail. Je ne sais pas quoi dire. Sans eux, je n’aurais même pas failli gagner. Dans le final, je ne voulais pas me faire piéger. Après la reconnaissance, je savais que je devais être devant et lancer mon sprint le plus tôt possible. [...] J’espère que ce ne sera pas la dernière victoire de ma carrière. C’est bien d’avoir une victoire en février. Voyons ce que le reste de la saison va m'apporter", explique-t-il à l'issue de l'épreuve espagnole.
Vidéo - Ben Turner... sa 1ère victoire chez les professionnels !
A brilliant ride from the whole team today. A perfect piece of positioning on to the final climb set @benjeturner up for victory.
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) February 11, 2023
Credit to @PavelSivakov for that epic final lead out after some good work from @leohayter ðŸ‘ðŸ‘👠#VueltaRM23 pic.twitter.com/B8yQYddfI9
Ben Turner remporte l'édition 2023 du Tour de Murcie !
Avec un parcours amputé de la principale difficulté du jour (le Collado Bermejo - 17,4 km à 5,4%) à cause des conditions climatiques, le Tour de Murcie 2023 n'avait donc plus du tout le même profil. Et alors qu'on pouvait s'attendre à une course d'usure avec les nombreuses montées, on a finalement à une course plus traditionnelle avec une échappée qui a été reprise dans les derniers kilomètres de l'épreuve ibérique et un sprint groupé. Au terme des 194,7 kilomètres, entre San Javier et Carthagène, Ben Turner (INEOS Grenadiers) s'est imposé dans un final complètement tortueux. Après une belle bataille entre puncheurs-sprinteurs dans la montée finale, le Britannique débloque son compteur chez les professionnels en devançant au sprint Simon Clarke (Israël-Premier Tech). Jordi Meeus (BORA-hansgrohe) prend la 3e place juste devant le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ).