Route - Olav Kooij : «En 2024, je suis devenu plus fort et plus rapide»
Par Leo LABICA le 15/01/2025 à 18:09
La Visma | Lease a Bike a effectué sa rentrée mardi à La Nucia (Espagne). Face à la presse ou dans des interviews organisées par la formation néerlandaise, les principaux leaders de l'effectif ont annoncé leur état de forme et leur programme pour l'année 2025. Le pur sprinteur de l'équipe, Olav Kooij, a dévoilé ses objectifs pour la saison à venir où il chassera une nouvelle fois les victoires. Il s'appuiera sur l'expérience acquise lors des précédentes années, qui lui ont permis de devenir un "meilleur coureur."
Vidéo - Olav Koiij se confie sur la saison 2025 à venir
"Réussir à nouveau" sur le Giro
Lors de son entretien de pré-saison organisé par son équipe à quelques semaines de démarrer officiellement sa saison dans le Golfe persique, Olav Kooij a levé le voile sur son programme, bien chargé entre classiques, courses d'une semaine et Grand Tour avec le Giro d'Italia en ligne de mire. "C'est un beau programme de courses. Je vais tout faire pour gagner l'une de ces classiques" a expliqué le sprinteur néerlandais. "J'ai hâte de faire mes débuts à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. C'est l'une des classiques où les sprinteurs ont des opportunités." Kooij aura également l'opportunité de remporter une nouvelle victoire sur un Grand Tour, puisqu'il sera au départ du Giro d'Italia pour la deuxième année consécutive. "Je suis content de retourner en Italie. C'est une très belle course et j'espère y réussir à nouveau" a avoué le Néerlandais de 23 ans, alors qu'il s'était imposé l'année dernière à Naples. Il bénéficiera d'un soutien de poids pour tenter d'accrocher un succès sur la 108ème édition de la course italienne avec la présence désormais officielle de Wout Van Aert.
Route - Jonas Vingegaard : "Je veux gagner le Tour de France pour la 3e fois" #Vingegaard #TDF2025 #LaVuelta25 #Visma #UCI https://t.co/aCJSdc3rPL
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 15, 2025
Une saison 2024 satisfaisante
Fort de ses huit victoires, dont celle sur le Giro ou lors de la BEMER Cyclassics en fin de saison, Olav Kooij a vécu une saison 2024 avec "des hauts et des bas" mais tient avant tout à retenir le positif. "Je me souviens d'une bonne saison au cours de laquelle j'ai remporté plusieurs belles victoires. En général, je peux être satisfait des performances que j'ai réalisées." A seulement 23 ans, Olav Kooij s'apprête à connaitre sa 5ème saison dans le peloton WorldTour et engrange de plus en plus d'expérience. "Par rapport à l'année dernière, je suis devenu plus fort et plus rapide, mais j'ai aussi appris des choses nécessaires au niveau tactique. En sprint, il ne s'agit pas seulement de savoir qui a le sprint le plus rapide, mais aussi de prendre les bonnes décisions au bon moment. L'expérience que j'ai acquise ces dernières années m'a aidé à devenir un meilleur coureur."
Le programme d'Olav Kooij pour la saison 2025 :
- Muscat Classic (7 février)
- Tour of Oman (8-12 février)
- UAE Tour (17-23 février)
- Kuurne-Brussel-Kuurne (2 mars)
- Tirreno-Adriatico (10 au 16 mars)
- Milan-San Remo (22 mars)
- Classic Brugge-De Panne (26 mars)
- Gent-Wevelgem (30 mars)
- Eschborn-Francfort (1 mai)
- Tour d'Italie (9 mai- 1er juin)