CIC Tour de la Provence - Thomas Voeckler : «Une édition qui a de la gueule»
Par Leo LABICA le 15/01/2025 à 19:35
La 9ème édition du CIC Tour de la Provence a été dévoilée ce mardi lors d'une conférence de presse. Absente du circuit UCI en 2023 suite à des problèmes financiers, la course a fait un retour convaincant la saison passée et sera de nouveau présente dans le calendrier français du début de saison. Le nouveau format, le tracé des trois étapes, l'inscription des coureurs... Thomas Voeckler, porte-parole du CIC Tour de La Provence interviewé par Le Méridional en marge de la présentation du CIC Tour de la Provence, est revenu en détail sur une 9ème édition qui "a de la gueule."
Vidéo - La présentation de la 9ème édition du Tour de la Provence
"Je préfère trois jours qualitatifs plutot que quatre jours au rabais"
Pour l'édition 2025, le prologue a été abandonné pour se concentrer sur trois jours de course en ligne du 14 au 16 février. "Il a fallu s’adapter aux contraintes économiques" a expliqué Thomas Voeckler, interviewé par Le Méridional en marge de la présentation du CIC Tour de la Provence. "Mais je préfère de loin trois jours qualitatifs, intenses, plutôt que quatre jours au rabais. On a évidemment l’espoir de repasser sur quatre jours à l’avenir." Le parcours, tracé entre Marseille et Arles, semble être promis aux sprinteurs à l'aise dans les bosses. Connu pour son punch, l'ancien coureur de Bouygues Telecom se serait bien vu briller sur le parcours de cette 9ème édition. "Les deux premières étapes auraient pu me plaire, quand j’étais coureur" a lâché le sélectionneur de l'équipe de France de cyclisme. "Il ne faut pas s’y tromper : lors du départ de la 1re étape, avec la Gineste d’entrée puis l’Espigoulier, qui des sprinteurs ou des puncheurs va pouvoir tirer profit de ce parcours ? Le lendemain, vers Manosque, il n’y aura pas un mètre de plat, ça monte, ça descend. Et le dernier jour, le vent peut s’en mêler et faire des différences."
CIC Tour de La Provence - Parcours, nouveau nom... le 9e Tour de La Provence #TDLP2025 #CIC #LaProvence #ASO #Voeckler https://t.co/NVBIl9hCXu
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) January 15, 2025
"Des profils différents et de l'incertitude"
En 2024 lors de son grand retour sur le calendrier UCI, le Tour de la Provence avait vu Mads Pedersen s'imposer sur le prologue, les deux premières étapes et au général. Si le Danois devrait bien être en lice à sa propre succession, sa domination devrait être moins évidente en 2025. "Ce CIC Tour de La Provence a de la gueule, avec des profils différents, des belles distances et puis de l’incertitude, sans doute plus de suspense qu’en 2024, où on avait un coureur, Mads Pedersen, qui avait archi-dominé" a rappelé Thomas Voeckler lors de la présentation de la course provençale. "On sortira de l’hiver, on sera dans le premier mois de compétition, les coureurs sont déjà ultra près, le public est en manque de vélo. On aura trois journées super denses."
Si le CIC Tour de Provence (2.1) est une compétition qui rapporte finalement peu de point au classement UCI (3ème échellon derrière le circuit WorldTour et .Pro), c'est une épreuve où les formations peuvent donner un premier élan à leur saison. Elle "sert à donner une bonne dynamique aux équipes" a expliqué Thomas Voeckler. "Quand vous gagnez une étape de La Provence, vous mettez votre groupe et un leader en confiance, vous faites tourner un collectif et vous ouvrez le compteur de victoires. Donc c’est hyper important. Ce sont toujours les équipes, les coureurs qui font la course. En 2024, on avait eu une météo un peu pourrie mais ça n’avait rien enlevé au spectacle sportif. Ce qui est sûr, aujourd’hui, c’est que je suis incapable de vous dire quel profil de coureur va s’imposer et c’est tant mieux."