Route - Wout Van Aert : «Tadej Pogacar revient sur les pavés, donc... »
Lors de la présentation de la Visma | Lease a Bike ce mardi, les grands leaders de la formation néerlandaise ont annoncé leur programme pour l'année 2025. Jonas Vingegaard a confirmé qu'il doublerait cette saison le Tour de France et La Vuelta. De son côté, Wout Van Aert, participera aux classiques pavées du printemps et chassera des victoires sur les Monuments (Tour des Flandres, Paris-Roubaix). Il enchainera ensuite avec le Giro d'Italia et le Tour de France.
Vidéo - Wout Van Aert se livre sur ses ambitions pour la saison 2025
"Gagner le Tour des Flandres et Roubaix"
Lors de la conférence de presse de pré-saison à La Nucia (Espagne), Wout Van Aert a clairement affiché ses ambitions. "Je veux essayer de gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Ce sera mon objectif principal au printemps" a expliqué celui qui n'avait pas pu s'aligner au départ de ces monuments la saison passé suite à sa terrible chute dans le Kannariberg sur la classique A Travers les Flandres. "Après cela, je ferai à la fois le Giro d'Italia et le Tour de France. J’espère réussir dans les deux tours, j’espère gagner des étapes dans les deux tours. Ce sera une année chargée pour moi."
Si le Belge aura l'envie de se distinguer personnellement, notamment dans les premières étapes du Tour d'Italie taillées pour ses qualités, il sera également d'un grand soutien à Jonas Vingegaard ou Olav Kooij sur les Grands Tours "Bien sûr. Nous disputerons les deux épreuves avec une équipe forte. Surtout sur le Tour, où nous repartons avec Jonas. Il veut vraiment retrouver son meilleur niveau et se battre à nouveau pour la victoire. C’est toujours un plaisir de faire partie de cette mentalité gagnante et de cet esprit combatif."
Un enchainement Flandriennes-Giro inédit
Son programme est calqué sur celui de l'année passée. Et comme en 2024, il démarrera la saison en Espagne (Clasica Jaen) et au Portugal (Tour d'Algarve). "Nous commencerons par quelques courses et ensuite je ferai le week-end d'ouverture (de la saison des flandriennes ndlr) a-t-il indiqué, en espérant qu'il n'imite pas totalement sa saison 2024 où il s'était fracturé la clavicule et de nombreuses côtes suite à une violente chute sur le Dwaars, l'écartant des routes pendant un peu moins de deux mois. "S'en suivra ensuite un stage en altitude vers les grands objectifs, la Flandre et Roubaix. Ensuite, nous n'avons pas beaucoup de temps pour préparer le Giro. Il y aura un grand bloc avec une courte période d'entrainement. Un stage en altitude est prévu entre le Giro et le Tour, a expliqué le coureur d’Herentals lors d’une interview accordée à la RTBF en Espagne.
"C’est un gros programme mais j’en suis très heureux. Après tout, je suis resté beaucoup dans mon fauteuil en 2024. Ce n’était pas facile de se remotiver. La dernière blessure était plus grave que ce qu’on pensait. Cela m’a pris beaucoup de temps pour m’en remettre. La saison s’est terminée à l’hôpital et ce n’était pas chouette de finir comme ça. Il m’a fallu du temps pour retrouver le plaisir et la motivation mais c’est revenu naturellement car le vélo, c’est ce que j’aime faire. Cela m’a fait du bien de passer du temps avec l’équipe en stage et de retrouver de bonnes sensations en cyclocross. Je suis content de rouler le Giro et le Tour de France.
Ce que j’aime bien dans les Grands Tours, c’est le fait d’avoir des opportunités chaque jour. En Italie, on aura de gros objectifs avec l’équipe. D’abord gagner des étapes avec Olav Kooij. En principe, je ferai partie du train pour emmener ses sprints. Lors des étapes un peu plus dures, on fera en sorte de contrôler pour moi ou d’essayer d’être dans l’échappée. Personnellement, le week-end d’ouverture peut me convenir. Le but et le rêve, c’est de porter le maillot rose en Italie. À côté de ça, on visera également le classement général avec Simon Yates… Il y a beaucoup de choses à faire. ’ai une grande ambition pour ces deux courses-là et je trouve que c’est très logique. Ce serait bizarre si ce n’était pas le cas. J’ai gagné presque tous les autres classiques, c’est normal que ces deux courses soient une ambition. J’ai montré que c’est possible pour moi. Je veux tout faire pour gagner un jour. Et si je ne le gagne pas, je sais que j’aurai tout fait pour gagner. Evidemment, il faut progresser chaque année car tout le monde s’améliore et des jeunes coureurs arrivent sur le devant de la scène. Et puis, il y a Pogacar qui revient sur les pavés… Il faudra donc être meilleur."
Le programme officiel de Wout Van Aert en 2025
17 février - Clasica Jaen
19 au 23 février - Tour de l'Algarve
1er mars - Omloop Het Nieuwsblad
2 mars - Kuurne-Bruxelles-Kuurne
28 mars - E3 Saxo Classic
2 avril - A Travers la Flandre
6 avril - Tour des Flandres
13 avril - Paris-Roubaix
9 mai au 1er juin - Giro d'Italia
5 au 27 juillet - Tour de France
Cyclism'Actu