Route - Nibali, Riis et une nouvelle équipe à Bahreïn ?
Par Mathieu RODUIT le 22/02/2016 à 19:26
Vidéo - Mauduit : "Un retour de Riis ne serait pas surprenant"
La Gazzetta dello Sport a révélé dimanche que Vincenzo Nibali serait prêt à courir dans une nouvelle équipe, basée à Bahreïn, en 2017. Le Prince Nasser Bin Hamad Al Khalifa, président du Comité olympique de Bahreïn, s'est en effet approché du coureur italien pour lui offrir une place de leader dans sa formation. Le contrat du vainqueur du Tour de France 2014 se termine à la fin de la saison et l'avenir du Requin de Messine est encore incertain. Cependant, selon le quotidien sportif italien, la piste du Bahreïn serait sérieusement envisagée par Nibali. De plus, le projet impliquerait également Bjarne Riis, encore sans contrat depuis sa suspension de Tinkoff.
En janvier, le directeur sportif danois avait déclaré qu'il reviendrait dans le monde du cyclisme dès 2017. Des rumeurs laissaient alors penser que l'ancien coureur rachèterait l'équipe d'Oleg Tinkov. Bjarne Riis et Lars Seier Christensen, directeur général de Saxo-Bank, révèleront leur plan définitif le jeudi 25 février.
Quant à Vincenzo Nibali, d'après Cyclingnews, il n'exclut pas de prolonger à Astana ou de rejoindre une équipe du World Tour. Lampre-Merida et Trek-Segafredo ont affirmé leurs intérêts et des négociations ont déjà eu lieu, comme le rapporte son agent Alex Carera. Pourtant, la Gazzetta dello Sport écrit dimanche que Nibali serait très intéressé par le projet du Prince Nasser Bin Hamad Al Khalifa. Ce dernier a officialisé sur Instagram la création du Bahraïn Cycling Team et a déclaré : "C'est réel ! Je voudrais annoncer la naissance du Bahraïn Cycling Team. Notre but principal sera d'introduire le cyclisme, d'encourager et de supporter les jeunes athlètes, de maintenir un mode de vie sain dans notre région et de se battre avec les meilleures équipes du monde". Al Khalifa n'est d'ailleurs pas un inconnu dans le monde du sport. Membre de l'équipe nationale d'endurance équestre, le Prince bahreïni a pratiqué le triathlon et a fondé sa propre équipe, Bahraïn Endurance 13 Team, en 2015. Si Nibali rejoint le Bahraïn Cycling Team, il pourrait emmener avec lui plusieurs de ses coéquipiers chez Astana.
À lire aussi :
Le retour de Bjarne Riis se précise pour 2017
ITW - Philippe Mauduit : "Bjarne Riis, intègre et honnête"
Transfert - Copeland : "Un intérêt de Nibali pour Lampre"
ITW - P. Mauduit : "Avec Bjarne Riis, c'était tolérance zéro"
Divers - Oleg Tinkov écarte et met à pied Bjarne Riis