Tour d'Oman - Kristoff s'impose, Nibali gagne le général
Par François D'Hubert le 21/02/2016 à 12:37
Après la seconde victoire d'Edvald Boasson-Hagen samedi, le peloton du Tour d'Oman abordait la dernière étape qui arrivait sur la corniche de Matrah à Muscat. Bien que jallonné par deux côtes, le parcours de 130,5 kilomètres était favorable aux sprinters avec un final presque totalement plat : rien d'inquiétant donc pour le leader Vincenzo Nibali, qui désirait néanmoins rester prudent.
Une échappée de sept coureurs
Après une bataille qui dure une dizaine de kilomètres, Sébastien Minard (AG2R la Mondiale), Gregor Muhlberger (Bora-Argon 18), Gianni Meersman (Etixx-Quick Step), Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Baloise), Daniel Eaton (Unitedhealthcare), Jaroslaw Marycz (CCC Sprandi Polkowice) et Jesper Asselman (Roompot Oranje) forment l'échappée du jour. Leur avance culmine à 2'20'' sur un peloton emmené par les Katusha d'Alexander Kristoff. Personne ne bouge dans les ascensions du jour, situées trop loin de l'arrivée. Meersman, Vanspeybrouck, Minard et Muhlberger lâchent leurs compagnons dans l'avant-dernier tour de circuit mais ils ne possèdent que 20'' de marge à l'entame du dernier tour. Ils sont repris peu après.
Alexander Kristoff gagne le sprint
Sans grande surprise, l'étape se conclut par un sprint massif. Et sans surprise, Alexander Kristoff se montre le plus rapide devant les deux équipiers de Giant-Alpecin, Zico Waeytens et Sören Kragh Andersen. Vincenzo Nibali (Astana) termine dans le peloton et remporte donc le Tour d'Oman 2016 devant Romain Bardet (AG2R la Mondiale) et Jakob Fuglsang (Astana). Nibali avait déjà finit sur le podium de l'épreuve en 2012 où il avait été battu par Peter Velits.