Tour de France - Marc Madiot inquiet sur les cas de Covid avant le Tour

Par Clément LABAT-GEST le 19/06/2022 à 17:45

Tour de France - Marc Madiot inquiet sur les cas de Covid avant le Tour
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Alors qu'elle n'était pas impactée par les nombreux cas de Covid sur le Tour de Suisse, l'équipe Groupama-FDJ a enregistré son premier coureur positif, en la personne de Quentin Pacher. Une situation qui inquiète son manager général, Marc Madiot. "On sent bien que c’est la roulette russe dans le peloton. Pour l’instant, on reste. De toute façon, si on s’en va, on peut aussi se faire contaminer dans le train, dans l’avion. Moi, je n’ai jamais arrêté de regarder les chiffres de Covid Tracker et en ce moment, ils sont inquiétants", explique l'ancien coureur professionnel dans un entretien accordé à Sud-Ouest.

Vidéo - Le Covid repart à la hausse... Marc Madiot s'inquiète !

 

"Chaque semaine, j’ai des cas positifs dans mon staff ou parmi les coureurs"

"On n’a jamais cessé de tester les membres de notre équipe, poursuit Marc Madiot. On vit avec le virus depuis très longtemps. Chaque semaine, j’ai des cas positifs dans mon staff ou parmi les coureurs. Certains ne sont pas allés à la Route d’Occitanie par exemple. Sur les épreuves UCI World Tour, le protocole, même s’il a été allégé, est toujours en place : tous les coureurs sont testés avant le départ. L’équipe Jumbo, qui est une de celles qui met le plus le masque, a été la première touchée sur le Tour de Suisse. On se dit aussi qu’il y a une part de destin là-dedans."

 

"J'imagine qu'ASO va devoir revoir sa copie en matière de protocole"

Une situation inquiétante surtout qu'on est à moins de deux semaines du départ du Tour de France 2022. Néanmoins, le manager général de Groupama-FDJ se montre confiant concernant les coureurs positifs au Covid : "Cela dépendra de leurs symptômes. Un coureur asymptomatique sera sans doute sur son vélo dans trois jours. Mais pour le Tour, tout peut se passer. Pour faire la sélection, je vais attendre, je ne m’aventurerai sur rien du tout. Je n’oublie pas que la semaine prochaine, il y a les championnats de France où, jusqu’à maintenant, il n’y a pas de protocole particulier et de test Covid prévu avant le départ."

Cependant, Marc Madiot, qui vise le podium du classement général avec David Gaudu et Thibaut Pinot, espère que l'organisation - ASO (Amaury Sport Organisation) - mettra en place des mesures sanitaires importantes, un peu à l'image de la Grande Boucle 2020. "J'imagine qu'ASO va devoir revoir sa copie en matière de protocole. Le plus gros risque concerne évidemment les coureurs et les équipes. Quitter une épreuve d’une semaine, c’est une chose, mais devoir plier bagages sur le Tour de France, c’est un tout autre impact", conclut-il.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-