Route - Le Tour de Normandie Féminin va disparaitre après seulement 2 années
C'est une information qui vient confirmer encore un peu plus le fait que le cyclisme français se trouve actuellement dans une très mauvaise passe... Créé en 2023 pour prendre la suite de l'épreuve masculine, dont la disparition avait été annoncée durant l'été 2022, le Tour de Normandie Féminin ne célébrera pas sa 3e édition l'année prochaine. Pire que ça : la course par étapes normande va tout simplement disparaître puisque cette annulation concerne également "les années qui suivent", comme l'a expliqué l'organisateur Arnaud Anquetil à France Bleu.
Vidéo - Le Tour de Normandie avait souri à Kerbaol en 2023
Arnaud Anquetil : "Ça fait trois ans qu'on perd de l'argent"
Ce sont des raisons financières qui ont poussé l'organisation à prendre cette très difficile décision. "Ça fait trois ans qu'on perd de l'argent", confie Arnaud Anquetil, celui-ci parlant de coûts qui ne cesse d'augmenter et de recettes qui baissent en raison d'un manque d'adhésion des partenaires. Ayant vu leur épreuve être remportée en 2023 par la Française Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team) et en 2024 par la Norvégienne Mie Bjorndal Ottestad (Uno-X Mobility), les organisateurs du Tour de Normandie ont été salués par Gladys Verhulst-Wild (FDJ-SUEZ), l'une des Normandes du peloton féminin.
"Je voudrais remercier toute l’équipe qui a travaillé pour l’organisation de ce Tour durant ces deux dernières années. Ma victoire sur la 1ère étape en 2023 restera un souvenir gravé à jamais. J’ai eu l’occasion de courir sur mes routes d’entraînement durantces deux ans, et ça c’est une chance ! J’ai été honoré également d’en être la marraine la saison passée. Merci encore, je suis certaine que nos chemins se croiseront un jour", écrit, sur sa page Facebook, la future coureuse de l'équipe AG Insurance-Soudal Team.