Route - La Lotto Soudal dans le dur, Tim Wellens pourrait partir fin 2022
Par Arthur De SMEDT le 18/05/2022 à 14:26
Si Thomas De Gendt a donné le sourire à toute l'équipe Lotto-Soudal samedi, en remportant la 8e étape du Tour d'Italie à Naples, la formation belge rencontre de grandes difficultés et tensions en interne. Valerie D'Haeze, directrice des opérations et de l'administration et bras droit du directeur général John Lelangue depuis 2019, a démissionné. Tim Wellens, l'un des leaders de l'équipe, voudrait également partir. C'est ce que rapporte le Het Laatste Nieuws ce mardi.
Vidéo - John Lelangue perd son bras droit et peut-être Tim Wellens
📊🥇 - 34th career-win for 🇧🇪Tim Wellens (@Tim_Wellens). Among some big names:
— Cycling Statistics 📊 (@StatsOnCycling) February 19, 2022
...
37 | 🇫🇷Julian Alaphilippe, 🇦🇺Michael Matthews
36 | 🇩🇪Pascal Ackermann
35 | 🇳🇱Mathieu van der Poel
34 | 🇮🇹Giovanni Visconti, 🇧🇪Tim Wellens, 🇮🇹Sonny Colbrelli
33 | 🇦🇺Richie Porte
En position de relégable au classement UCI, Lotto-Soudal pourrait perdre son leader Tim Wellens
Valerie D'Haeze a donc décidé de démissionner lundi. Les salariés de Lotto-Soudal déclaraient pourtant fin janvier que "si elle partait, l'équipe serait un navire sans gouvernail". La majorité du personnel ressentirait donc "une grande frustration" avec le départ de cette figure centrale de l'organisation. Et l'exode ne serait pas terminé. En effet, avec Tim Wellens, c'est un deuxième membre vedette qui menacerait de quitter l'équipe. Le Flamand de 31 ans est en fin de contrat cet hiver et souhaite donner un nouvel élan à sa carrière. Devenu professionnel chez Lotto-Soudal en 2012 et resté fidèle à son employeur toutes ces années, celui qui a remporté 34 victoires pour la formation belge susciterait l'intérêt d'autres équipes pour 2023.
Une bien facheuse nouvelle alors que la Lotto-Soudal est en mauvaise posture. L'équipe est actuellement 19e au classement UCI des équipes entre 2020 et 2022. Elle tourne autour de la ligne de relégation, alors que seules 18 formations obtiendront une licence World Tour pour 2023. L'écurie de John Lelangue pourrait ainsi perdre de nombreux coureurs, puisque la plupart d’entre eux ont une clause dans leur contrat qui stipule qu’ils peuvent partir si l’équipe n’est plus une formation WorldTour. Une fin de saison 2022 catastrophique à venir pour la Lotto-Soudal ?
Onrust bij Lotto Soudal: rechterhand Lelangue neemt ontslag, Wellens wil vertrekken https://t.co/INScThBgBA pic.twitter.com/1riopXs80O
— WielerFlits.nl (@WielerFlits) May 17, 2022