Route - INEOS Grenadiers change (presque) tout... pour retrouver les sommets

Par Nicolas GAUTHIER le 22/10/2024 à 20:10

Route - INEOS Grenadiers change (presque) tout... pour retrouver les sommets
Route
Photo : @INEOSGrenadiers

En difficulté sur le plan des résultats depuis plusieurs saisons après avoir dominé le cyclisme pendant une très grande partie des années 2010, la formation INEOS Grenadiers a vécu un exercice 2024 encore plus compliqué que les précédents. Seulement septième au dernier classement par équipes de la saison diffusée ce mardi par l'Union Cycliste Internationale (UCI), l'ancienne Sky a, en plus d'avoir été en dessous sportivement, connu des problèmes internes et des dysfonctionnements qui ont été révélés au grand jour par certains coureurs, dont Tom Pidcock et Ethan Hayter. De gros changements en vue de 2025 étaient attendus... et c'est ce mardi que les premiers ont été révélés !

Vidéo - Du chambardement dans l'équipe de Tom Pidcock

 

Scott Drawer, l'homme à l'origine de ce remue-ménage !

Après avoir examiné pendant six mois le fonctionnement de l'équipe INEOS Grenadiers sur les courses, mais aussi en dehors, le directeur de la performance Scott Drawer a pu constater ce qu'il ne fonctionnait pas ou plus au sein de la formation britannique, et ainsi pu prendre les décisions qu'il estime nécessaires pour relancer la machine INEOS Grenadiers l'année prochaine. "Ces changements s'appuieront sur les bases solides et l'équipe déjà en place, et soutiendront l'objectif de remporter les plus grandes courses cyclistes", est-il tout d'abord indiqué dans un communiqué de presse.

"La nouvelle structure se concentrera sur trois axes de performance distincts : les Grands Tours et les courses à étapes, les Classiques et les courses d'un jour, et les futurs talents. L'accent sera mis sur l'entraînement spécialisé dans le contre-la-montre, le développement du sprint et de la puissance, la science de l'entraînement en endurance, la stratégie de course, l'aérodynamisme et le développement technologique", peut-on également lire, avant que les nouveaux arrivants soient dévoilés.

 

Cinq nouveaux dans le staff technique... et ce n'est pas fini !

Tandis que Kurt-Asle Arvesen a été nommé directeur sportif principal et que Leonardo Basso occupera également une fonction de DS (le Norvégien et l'Italien ont couru chez INEOS Grenadiers), Tom Helleman - qui arrive de chez Team dsm-firmenich PostNL -  va prendre en charge le secteur de l'entraînement, Mehdi Kordi va endosser le rôle de responsable du soutien à la performance et de l'innovation, et Luca Oggiano va devenir le directeur de la recherche et du développement. "L'équipe nommera également un nouveau responsable de l'ingénierie et de la technologie, ainsi que du personnel supplémentaire qui sera annoncé avant le début de la saison 2025", est-il ensuite indiqué.

 

Les déclarations de Scott Drawer et de John Allert

Scott Drawer : "J'ai passé six mois à écouter, observer et travailler avec l'équipe pour déterminer ce qui est nécessaire pour nous préparer à l'excellence en 2025 et au-delà. J'ai examiné les façons dont nous courons, nous entraînons et nous soutenons nos coureurs dans le paysage changeant du cyclisme professionnel. Nous disposons d’une équipe d’entraîneurs, de directeurs sportifs et de spécialistes de la performance très motivée et ambitieuse, qui souhaite créer un environnement permettant à nos coureurs de réaliser leur potentiel."

"Cette énergie et cette volonté collectives nous prépareront aux défis et aux opportunités qui nous attendent en 2025. Nous allons passer le reste de l'année à apporter d'autres changements positifs : définir les plans et objectifs de performance de l'équipe, organiser des camps d'entraînement clés et préparer toute l'équipe à courir dur en janvier. Nous voulons donner le ton dès le début et nous travaillerons en étroite collaboration avec nos coureurs pour établir la culture qui facilitera le succès et sera fondamentale pour notre avenir."

 

John Allert, PDG d'INEOS Grenadiers : "Scott (Drawer) a procédé à une analyse approfondie de chaque élément de la performance avec l'énergie et la concentration qui le caractérisent. Il a élaboré un plan clair et les changements décisifs nécessaires pour nous préparer au succès dans les années à venir. L'équipe est fière de son héritage et nous sommes tous déterminés à revenir sur la plus haute marche du podium. Notre nouvelle structure de performance et notre nouvelle approche sont essentielles pour construire le prochain chapitre de l’histoire de l’équipe."

L'info en continu

22:50 Média Vos vidéos vélo se trouvent sur la chaîne YouTube de Cyclism'Actu 22:28 Agenda Superprestige, 3 Jours de Grenoble... au programme de la semaine 22:05 Transfert Un jeune coureur breton prolonge avec l'équipe Arkéa-B&B Hotels 21:42 Cyclo-cross - Europe La France avec 20 représentants à Pontevedra 21:19 Classement UCI Pogacar, UAE, Kopecky... les gagnants de la saison 2024 21:03 INTERVIEW Yaël Joalland : "Je suis un miraculé... et j'ai la rage" 20:56 Transfert Urska Zigart va découvrir une nouvelle équipe l'année prochaine 20:33 Route Mathieu van der Poel a été élu cycliste néerlandais de l'année 2024 20:10 Route INEOS Grenadiers change (presque) tout... pour retrouver les sommets 20:03 Piste Sextuple champion olympique, Chris Hoy souffre d'un cancer incurable 19:59 Cyclism'Actu 9,99 euros et 1 an, Cyclism'Actu sans pop up, sans pub 19:31 INTERVIEW Guillaume Martin : "J'avais plutôt en tête l'étranger au début" 19:23 Route Lilian Calmejane arrête : "Mes performances ne me satisfont plus..." 19:00 Transfert Mercato Femmes 2024-2025... tous les transferts de l'intersaison 18:37 Route Romain Cardis prolonge avec St Michel - Preference Home - Auber93 18:18 Transfert La formation VF Group - Bardiani engage un jeune coureur de 18 ans 17:32 Transfert Comme son père, Jokin Murguialday représentera Euskaltel-Euskadi 17:15 Transfert Tom Pidcock devrait finalement rester chez INEOS Grenadiers 16:58 Transfert La Team SD Worx-Protime va perdre l'une de ses leaders 16:35 Route Hinault, Longo Borghini... le monde du vélo salue Audrey Cordon-Ragot
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

La saison sur route 2024 touche à sa fin... Que retenir de cette année cycliste ?













Publicité
Publicité
-
-