Route - Lilian Calmejane arrête : «Mes performances ne me satisfont plus...»
Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) a annoncé mettre un terme à sa carrière de cycliste professionnel ce vendredi dans un post Instagram. Le coureur, âgé de 31 ans, aura marqué le cyclisme français avec notamment deux victoires en Grand Tour, dont la 8e étape du Tour de France 2017. Après avoir commencé sa carrière à Vendée-U, il avait rejoint Direct Energie, où il a remporté ses plus beaux succès. Il a ensuite fait deux années au sein d'AG2R Citroen Team, avant de finir sa carrière dans la formation belge, Intermarché-Wanty. Au total, Lilian Calmejane a signé 12 succès chez les professionnels.
Vidéo - Lilian Calmejane au micro de Cyclism'Actu !
"Je ne trouve plus ma place dans le peloton"
Le Français a expliqué les raisons de ce choix sur les réseaux sociaux. "Dans une vie, il y a des chapitres qui sont plus ou moins passionnants. Celui que j’ai commencé à écrire en arrivant au Vendée U fin 2013 m’a enivré dès les premières lignes. La fin, car oui, tout chapitre se clôt, est plus fade mais non sans saveur. Après une décennie chez les pros, il est temps, pour le compétiteur dans l’âme que je suis, de me tourner vers de nouveaux challenges sportifs que j’évoquerai ultérieurement" a-t-il d'abord écrit.
"Pour être honnête, franc et transparent, je ne trouve plus ma place dans le peloton World Tour. Certes, le cyclisme a radicalement changé en quelques années mais j’ai envie de dire que c’est ma vision du cyclisme à haut niveau qui a changé. J’ai toujours vu ce métier comme une chance unique dans lequel je peux combiner plaisir et professionnalisme. Depuis quelques années, je me sens à l’étroit et moins épanoui. Mes résultats ou plutôt mes performances ne me satisfont plus. Gamin, je n’aurai jamais imaginé une seconde devenir cycliste professionnel et encore moins remporter des étapes sur les grands tours et notamment le Tour de France. Mes rêves ont été atteints très tôt dans ma carrière et cela m’a sûrement desservi en termes de motivation pour avoir un palmarès plus fourni" explique ensuite Lilian Calmejane.
Merci
— Lilian Calmejane (@L_Calmejane) October 18, 2024
Thanks
(More on Instagram) pic.twitter.com/Tgw7Pxc0cG