Figueira Classic - Casper Pedersen remporte la 1ère Figueira Classic

Par Arthur DE SMEDT le 12/02/2023 à 15:50

Figueira Classic - Casper Pedersen remporte la 1ère Figueira Classic
Photo : @JoaoFonsecaJAF

Nouvelle course du calendrier, la Figueira Champions Classic se déroulait ce dimanche de Sao Pedro à Figueira da Foz, et Casper Pedersen (Soudal-Quick Step) est devenu le premier coureur à inscrire son nom au palmarès de la classique portugaise. Au terme des 190 kilomètres et d'une course animée sur le circuit final, le Danois a réglé au sprint le groupe d'une quinzaine d'unités qui s'était détaché à 20 kms du but, dans l'ultime montée du Parque Florestal. Le vainqueur de Paris-Tours 2020 ouvre son compteur avec le Wolfpack et récompense le beau travail de Rémi Cavagna, à l'attaque dans le final et premier Français à franchir la ligne (11e). Le Belge Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty) et le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) complètent le podium du jour.

Vidéo - Casper Pedersen gagne la 1ère Figueira Champions Classic !

 

Cavagna à l'attaque, un groupe de costauds à l'avant dans le dernier tour

Une première échappée matinale de sept coureurs anime dans un premier temps cette nouvelle classique portugaise, mais dès l'entrée sur le circuit final - à parcourir trois fois - le peloton met en route et se rapproche rapidement de la tête. Des équipes intéressées par une course de mouvement comme Alpecin-Deceuninck imposent un tempo élevé dans les deux difficultés de la boucle, à savoir la montée Parque Florestal (2,1 km à 8,5%) suivie de celle d'Enforca Caes (600 m à 9,2%). Dans le deuxième tour, les hommes de tête sont finalement repris mais de nouvelles attaques secouent un peloton déjà bien réduit. 

Alors qu'on entre dans les 50 derniers kilomètres, un groupe de costauds parvient à faire la diférence avec Rémi Cavagna (Soudal-Quick Step), Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), Rune Herregodts (Intermarché-Circus-Wanty), Merhawi Kudus (EF Education-EasyPost), Oscar Onley (Team DSM) et Mathias Vacek (Trek-Segafredo). Les six fuyards collaborent bien et prennent jusqu'à une minute d'avance sur le reste de la meute. Il faut attendre la dernière ascension du Parque Florestal pour voir la formation EF Education-EasyPost mettre les bouchées doubles et revenir sur les talons de la tête. Cette montée fait mal, Cavagna attaque et seul Herregodts réussit à l'accompagner. A moins de 20 bornes de la ligne, ce duo possède quelques secondes sur ce qu'il reste du peloton, soit un groupe de poursuite d'une quinzaine d'unités.

 

Casper Pedersen le plus rapide au sprint !

Avec pas moins de quatre coureurs dans ce groupe de contre, l'équipe EF Education-EasyPost est la mieux représentée et n'hésite pas à prendre la chasse à son compte. Cavagna et Herregodts sont rapidement revus, et les hommes en rose continuent de travailler à l'avant pour favoriser une arrivée au sprint favorable à Marijn van den Berg, toujours présent et certainement le plus rapide à l'avant. Malgré quelques tentatives d'accélération dans le dernier talus du circuit, personne n'arrive à faire de différences dans les 10 derniers kilomètres. C'est donc un sprint en petit comité qui va conclure cette première arrivée à Figueira da Foz. Parfaitement emmené par Magnus Cort Nielsen, van den Berg lance le premier mais se fait déborder par Casper Pedersen dans les derniers mètres ! Herregodts vient lui prendre la 2e place.

Figueira Champions Classic - Classement général

1DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Step4h35'54"
2BELRune HERREGODTSIntermarche-Wantym.t.
3NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
4PORRui COSTAIntermarche-Wantym.t.
5ERYNatnael TESFATSIONLidl-Trekm.t.
6USAKevin VERMAERKETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
8CZEMathias VACEKLidl-Trekm.t.
9ITANicola CONCIAlpecin-Deceuninckm.t.
10BELKobe GOOSSENSIntermarche-Wantym.t.

L'info en continu

22:45 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22:19 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 21:55 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 21:31 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 21:07 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 20:43 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 20:20 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 20:02 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 20:00 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:54 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 19:35 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 19:19 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 18:53 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-