Route - Europe - Tarling : «Je me sentais moins fort qu'aux Mondiaux»
Le nouveau roi européen du contre-la-montre, c'est Joshua Tarling ! L'avènement du jeune rouleur britannique était attendu - lui qui avait terminé sur le podium des Mondiaux de Glasgow - mais le coureur de l'équipe INEOS Grenadiers a même totalement écrasé l'épreuve chronométrée de ces Championnats d'Europe, disputée ce mercredi sur le parcours tracé autour d'Emmen, dans la province de Drenthe. Bouclant les 29,8 kilomètres en 31 minutes et 30 secondes, soit à 56,762 km/h de moyenne, le prodige de 19 ans a relégué le tenant du titre Stefan Bissegger à 42 secondes, tandis que le Belge Wout van Aert a pris la troisième place (+43").
Vidéo - Joshua Tarling était champion du monde Juniors l'an passé
#EuroRoad23 Phénomenal Joshua Tarling ! Le Britannique devient champion d'Europe du contre-la-montre à 19 ans, comme l'avait fait Remco Evenepoel en 2019. Van Aert n'a pas fait le poids et Küng a lourdement chuté. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/sj220TOSCv
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 20, 2023
"C'était uniquement une question de puissance sur ce parcours aujourd'hui"
Celui qui imite ainsi un certain Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) - champion d'Europe au même âge en 2019 - est revenu sur ce tracé rendu difficile par un fort vent de côté, qui a notamment vu la violente chute du Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ). "C'était une journée très difficile. Je me sentais moins fort qu'aux Championnats du monde. C'était uniquement une question de puissance sur ce parcours aujourd'hui. Il fallait garder un rythme élevé et cela a rendu les choses très difficiles, notamment à cause du vent. Il y avait principalement du vent de travers. Ce n'était pas vraiment un vent contraire ni un vent arrière", a expliqué Joshua Tarling après l'arrivée.