Route - Delgado : «Ce qui arrive à Nairo Quintana me rend très triste»
Par Julie CAPY le 03/02/2023 à 22:18
Alors qu'il est toujours sans équipe pour la saison 2023, et engagé aux Championnats de Colombie, qui se dérouleront le 5 février prochain, Nairo Quintana semble avoir trouvé du soutien en la personne de Pedro Delgado. Ancien cycliste professionnel, vainqueur du Tour de France en 1988 et double vainqueur du Tour d'Espagne en 1985 et 1989, il s'est exprimé dans un podcast Colombien, Vbar Caracol, à propos de la situation de Nairo Quintana, contrôlé deux fois positif au Tramadol, et par conséquent déclassé du Tour de France 2022, et évincé de son ancienne équipe, le Team Arkéa-Samsic.
Vidéo - Malgré la rumeur, Nairo Quintana veut continuer sa carrière
Gracias por su apoyo y seguir creyendo en mi https://t.co/0Rvqp8h1MP
— NairoQuinCo (@NairoQuinCo) September 30, 2022
"Un sentiment d'impuissance et d'incrédulité"
Face aux difficultés de Nairo Quintana pour faire entendre son innocence au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et pour retrouver une équipe professionnelle en Europe, Pedro Delgado n'hésite pas à se montrer critique : "Ce qui arrive à Nairo Quintana me rend très triste [...] je ne l'ai pas bien compris depuis la saison dernière. Le fait est qu'il subit une punition camouflée, pour ainsi dire, car il n'a pas vraiment eu de sanction, mais les cyclistes semblent vouloir appliquer une pénalité qui n'existe pas.", commente l'ancien professionnel Colombien. En effet, l'Union Cycliste Internationale n'a sanctionné Nairo Quintana que par une disqualification de la Grande Boucle 2022 après ses contrôles positifs, mais lui a laissé le droit d'exercer sa profession, le Tramadol n'étant pas encore un produit interdit par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA).
En réalité, ce sont les équipes elles-mêmes qui, en ne recrutant pas le vainqueur du Tour d'Italie et du Tour d'Espagne, le poussent à mettre une pause à sa carrière. Une situation largement déplorée par Pedro Delgado, comme il l'explique : "Le sentiment d'impuissance et d'incrédulité que nous tous qui suivons le cyclisme avons est manifeste. C'est vraiment dommage que ce sport que nous aimons tant, comme le cyclisme, ne soit pas capable d'être fort face à l'impuissance dont souffrent Nairo Quintana et Miguel Ángel López lorsqu'il s'agit de trouver une équipe. Aucun d'eux n'est sanctionné [...] mais on voit qu'il y a une pression et un environnement qui [...] ne veut pas d'eux. Nairo vit une situation vraiment difficile." Face à ces difficultés, le compatriote de Nairo Quintana lui recommande de continuer sa recherche d'équipe pour la saison à venir : "Rester courir en Colombie c'est très bien mais c'est maintenant qu'il faut se battre car c'est un vrai combattant." déclare-t-il.
UCI statement on the award rendered by the Court of Arbitration for Sport in the case of Nairo Quintana https://t.co/iIkmR76GPT pic.twitter.com/8mbod2oZ8X
— UCI_media (@UCI_media) November 3, 2022