Critérium du Dauphiné - Burgaudeau : «Je voulais tellement gagner... »
Mathieu Burgaudeau n'est pas passé loin de décrocher son premier succès de la saison. Vainqueur d'une étape sur Paris-Nice l'an passé, le pensionnaire du Team TotalEnergies a cette fois-ci échoué à la 2e place sur la 6e étape du Critérium du Dauphiné, disputée entre Nantua et Crest-Voland (170,2km). Le Vendéen de 24 ans faisait partie de l'échappée victorieuse en compagnie de ses coéquipiers Matteo Vercher et Alexis Vuillermoz. Très costaud et accrocheur dans les ultimes ascensions, le coureur français a finalement buté sur Georg Zimmermann (Intermarché-Circus-Wanty) après un beau mano a mano avec l'Allemand. "Il y a forcément un peu de déception, je voulais tellement gagner...", a confié Mathieu Burgaudeau après l'arrivée.
Vidéo - Burgaudeau 2e de la 6e étape et maillot à pois
#Dauphiné : la 6e étape du Critérium du Dauphiné... le dernier kilomètres et la victoire de Zimmermann devant Burgaudeau pic.twitter.com/9exPxVqH3G#CritériumduDauphiné #Zimmermann #Bugaudeau #CrestVolant
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) June 9, 2023
"Je me suis accroché comme un mort de faim, j'ai tout donné"
Le puncheur originaire de Noirmoutier-en-l'Île est ensuite revenu sur cette belle journée à l'avant. "En tout cas nous avons fait une super course d’équipe, en particulier Matteo Vercher qui est néo-pro. J’avais envie de gagner pour tous les récompenser. En même temps, je n’ai pas de regrets parce que je me suis battu, j’ai tout donné. Dans le final je me suis accroché comme un mort de faim et j’ai espéré faire douter Zimmermann. Mais il s’est bien remobilisé et comme il lui restait plus de forces que moi, il m’a battu". Mais tout n'est pas perdu pour Burgaudeau, qui a profité des différents cols du jour pour récupérer le mailot de meilleur grimpeur porté par Donavan Grondin (TEam Arkéa-Samsic) jusqu'ici. "J’ai le maillot à pois, mais les deux dernières étapes sont trop dures pour moi. C’est aussi pour cela que nous avions décidé de vider aujourd’hui tout ce qu’on avait dans les jambes avec Matteo Vercher et Alexis Vuillermoz. Je vais tout de même faire ce que je peux, ce serait très beau de garder ce maillot", a-t-il conclu.